Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social // Valais Wallis.
Les exigences du marché de l’emploi et les conditions de travail au sein des entreprises rendent difficiles l’accès et les transitions vers l’emploi pour un nombre croissant de personnes. Ces réalités produisent des situations de désaffiliation voire d’exclusion sociale auxquelles les politiques sociales tentent de répondre. De nombreux dispositifs d’insertion se sont ainsi développés et proposent aujourd’hui diverses réponses en lien avec les problématiques de chômage, de l’invalidité, de l’aide sociale, de la transition école-métier ou encore de la migration. Ils contribuent à faire du champ de l’insertion socioprofessionnelle un secteur dynamique et créateur d’emplois, doté de méthodes et d’outils d’intervention novateurs et spécifiques.
D’abord situé en marge du travail social, ce nouveau champ professionnel s’en est progressivement rapproché pour en devenir de nos jours une composante essentielle, bousculant, questionnant et renouvelant ses pratiques traditionnelles.
Tout en présentant et questionnant ces différentes facettes de l’insertion socioprofessionnelle, le module permet aux futur·e·s travailleuses sociales et travailleurs sociaux d’en acquérir les principales connaissances et compétences pratiques durant leur formation initiale. Il leur permet aussi de développer une collaboration avec un partenaire de terrain romand actif dans ce champ d’intervention.
Approfondissements visés :
- Axe 1 - Fondements et bases théoriques de l'insertion.
- Axe II – Dispositifs, acteurs, processus, modèles et méthodes, outils d’intervention.
- Axe III – Travail de terrain.