SPÉCIALISATION

ASC1 Professionalité (9 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module permet d'aborder ce qui définit l'animation socioculturelle en Suisse romande : ses fondements historiques, ses définitions, ses fonctions, ses domaines ou champs d'activités et ses enjeux actuels et futurs.

L'identité professionnelle est développée au travers des compétences-clés des animatrices et animateurs socioculturels, des valeurs spécifiques au métier ainsi que des postures professionnelles inhérentes aux méthodes de travail (l’accueil libre, par exemple).

L’enseignement se déploie en une combinaison de cours magistraux, de travaux collaboratifs sous forme d'ateliers ou de séminaires, ainsi que de visites ou d'entretiens sur les terrains.

En complémentarité au module, deux demi-journées en ateliers accompagnent la poursuite de l'élaboration du portfolio.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Approche des différents champs de l’animation socioculturelle :
    • Socialisation, développement communautaire et local, éducation populaire au travers d’activités et de loisirs
    • Psychosocial et santé communautaire
    • Défense des droits et soutien aux mouvements sociaux (associatifs et militants)
    • Durabilité, transition écologique et économie sociale et solidaire, coopération et aide au développement
  • Fonctions, rôles et savoirs des professionnel·le·s de l’animation socioculturelle.
  • Fondements historiques de la profession, valeurs et positionnement professionnel.
  • Méthodes d’intervention en animation.
  • Enjeux du métier et sens de l’action.
  • Droit du travail, en référence aux cadres légaux et conventionnels.

Contenus

Emancipation Animation socioculturelle Enjeux de l'animation socioculturelle Fonctions Portfolio Champs professionnels Droit du travail Durabilité Développement Histoire de l'animation socioculturelle Accueil libre Education populaire Pédagogies participatives Auto-organisation Autogestion Chartes Participation Postures professionnelles Identité professionnelle Professionnalité Valeurs Valeurs

Textes de référence

  • Della Croce, C., Libois, J. & Mawad, R. (2011). Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe. L'Harmattan.
  • Gillet, J.-C. (1995). Animation et animateurs : le sens de l'action. L'Harmattan.
  • Latifi, Q. (2021, 3 mai). L'accueil libre, une école de la démocratie. Reiso.
    https://www.reiso.org/document/7361
  • Libois, J. & Heimgartner, P. (2013). Accueil libre et libre adhésion : pratiques fondamentales en travail social. In L. Wicht (Éd.), À propos de l’accueil libre : mutualisation d’expériences professionnelles et tentative de définition d’une pratique de travail social auprès des jeunes (pp. 69-94). Éditions IES.
  • Moser, H., Muller, E., Wettstein, H. & Willener, A. (2004). L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques. IES éditions.
  • Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu. Edition EESP.

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