Il arrive que des collègues soient touchés par le deuil. En Suisse, 40% des congés spéciaux au travail sont accordés suite à un décès. Aurélie Jung nous rappelle l’importance d’anticiper ces situations de deuil au travail. Au-delà des liens de filiation, il est essentiel de penser aux liens d’affection dans l'octroi de congés prévus dans les conventions collectives.
« Des entreprises accordent parfois beaucoup d'attention à quelqu'un dont l'enfant est décédé, mais rien si c'est un parent qui meurt après 80 ans, quand bien même l'employé·e était proche aidant et avait adapté toute sa vie autour de son parent. »
Le milieu professionnel joue un rôle déterminant dans l'accompagnement du deuil, d’où l’importance de thématiser le deuil dans un effort de gestion globale.
Un guide dʹaccompagnement pour le deuil dans le monde du travail a été rédigé par Aurélie Jung, Melissa Ischer, Katja Haunreiter et Marc-Antoine Berthod. Et depuis le 1er juin 2024, un module e-learning, conçu en partenariat avec Unisanté guide les cadres et le personnel des ressources humaines et du management dans leur rôle d’accompagnement de ces situations.