Kevine et Fortune, deux amies inséparables, jouent au sein de la même équipe de football à Yaoundé. Afin de réaliser leur rêve de jouer pour un club étranger, elles doivent se faire reconnaître en tant que joueuses et femmes. Kevine signe avec un club renommé et quitte son pays, tandis que Fortune espère la rejoindre un jour. Un éblouissant récit de sororité et de détermination.
A l’origine de ce film documentaire, une recherche internationale intitulée Young Women Push Themselves Through Football in the African Public Space que la HETSL a mise en place avec la collaboration de l’UCAC (Cameroun), l’IHEID (Genève) et l’UGB (Sénégal).
Ce projet de longue durée a été financé par le programme r4d (FNS DDC) et a visé à comprendre comment l’engagement des filles dans des équipes de football au Cameroun et au Sénégal transforme leur participation à la vie sociale. Béatrice Bertho, de la HETSL en a assuré la coordination (HETSL-HES-SO), avec Dominique Malatesta qui en fut la requérante principale.
Cette recherche a non seulement permis d’impliquer les jeunes footballeuses dans la production scientifique, avec, notamment, la co-production d’histoires digitales par Kevine, Fortune, et d’autres joueuses, mais elle a également donné l’impulsion à ce documentaire. « Kevine et Fortune » présente avec sensibilité les parcours de ces jeunes femmes au croisement de la transgression des stéréotypes de genre et des attachements affectifs.