Utilisation d’outils audiovisuels en recherche : enjeux méthodologiques et éthiques
Lieu HETSL · Salle B 012
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 26 mars 2025
Les médias audiovisuels sont des outils puissants pour comprendre, décrire, transmettre et rendre visibles des réalités sociales complexes. Ils peuvent aussi être mobilisés à des fins pédagogiques ainsi que pour renforcer les démarches de recherche participative. Cet atelier propose d’aborder différents enjeux liés au recours à ce type d’outils.
Pourquoi et comment utiliser les médias audiovisuels avec les personnes concernées dans le cadre d’une recherche ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment utiliser les données qui en résultent ? Dans quelle mesure et à quelles conditions ces données peuvent-elles être partagées ? À partir de deux projets concrets, cet atelier explorera les enjeux méthodologiques et éthiques associés à la production et à l’utilisation de données audiovisuelles en recherche.
Le premier projet a été mené avec des footballeuses camerounaises et s’est appuyé sur l’outil digital storytelling, un processus participatif de production de courts récits audio-visuels narrés en « je ». Il s’agissait de donner l’opportunité à ces jeunes femmes de participer au processus de la recherche ainsi qu’à la diffusion des résultats.
Le deuxième projet concerne la réalisation d’une ressource pédagogique sur le thème des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux (HEP Vaud sur mandat de l’Office fédéral de la justice). En s’appuyant sur les récits de vie filmés des personnes concernées, l’objectif de ce projet est d'implanter ce thème lourd de l'histoire suisse sous une forme moderne dans l'enseignement scolaire.
Intervenant·e·s | Béatrice Bertho, Professeure associée, HETSL Tristan Coste, Collaborateur scientifique, HETSL |
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse