Un livre pour aménager des espaces pédagogiques adaptés à toutes et tous


Publié le

L’ouvrage « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur » sort de presse. Guide pratique illustré pour les étudiant·es, les enseignant·es et les directions d’institutions de formation, il offre des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiant·es. Avec un seul objectif : la réussite de leurs études dans les meilleures conditions.

L’enseignement supérieur traverse une période de grands changements où l'inclusion et l'évolution numérique redéfinissent les modes d’apprentissage et d'enseignement. Fruit d'un projet de recherche collaborative, lauréat de l’appel à innovation pédagogique de la HES-SO en 2022, le livre « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur » offre une perspective enrichissante et actualisée sur ces transformations. Sa réalisation a été portée par des auteures habitées par un même désir d’aménager des espaces pédagogiques adaptés à toutes et tous, et notamment aux étudiant·es à besoins particuliers.

L’ouvrage se veut pratique et adaptable, offrant des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiantes et des étudiants. Il est composé de trois parties distinctes, chacune dédiée à un groupe spécifique : communauté étudiante, communauté enseignante et membres des directions. Chaque partie propose des témoignages authentiques, des conseils pratiques et des outils concrets invitant à créer un environnement académique inclusif.

Les conseils proposés s’appuient sur une riche récolte de données auprès du corps estudiantin et enseignant, ainsi que de directions de hautes écoles. Deux approches orientent les perspectives et contenus de l'ouvrage : le Processus de Production du Handicap (PPH), qui adopte une perspective systémique et multidimensionnelle du handicap ; la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), qui propose des stratégies pédagogiques adaptées à un public diversifié.

L’ouvrage « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur » est né d’un projet inter-domaine, inter-filières et inter-écoles. Il a été réalisé par Murielle Martin, Nevena Dimitrova, Sylvie Ray-Kaeser, Lisa Langwieser, Sophie Serry, Souhir Chamam et Alexia Forcella. Richement illustré par Maxime Schertenleib, il a été mis en page par Julian Bader.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, des ateliers de sensibilisations, conférences et formations sur mesure sont dorénavant proposés pour les enseignantes et enseignants ainsi que pour les directions d’institutions de formation.
 

Commandez votre exemplaire dès maintenant !