A son arrivée en Suisse, Mehmet Haskan a pu reprendre ses études grâce au programme « Formation sans frontières », ce qui lui a permis d’obtenir son Bachelor en Travail social en 2024. Le programme « Formation sans frontières » donne accès aux personnes issues de l’asile à un semestre d’immersion à la HETSL en étant accompagné par des mentor·es qui sont des étudiant·es en travail social au sein de l’école, pour pouvoir déposer un dossier et s’inscrire au cursus Bachelor de la filière travail social.
« Comme je suis un migrant issu de l’asile, la question de la reconversion s’est posée dès mon arrivée en Suisse. J’ai découvert grâce au programme « Formation sans frontières » que je pouvais reprendre mes études et obtenir un diplôme et me former ainsi à un nouveau métier »
Mehmet Askan, diplômé
Le programme « Formation sans frontières » à été initié à la HETSL en 2017 par la professeure Bhama Steiger et aujourd’hui porté par la professeure Oana Ciobanu, avec un appui du Service d'admission et de gestion des études et des collègues de la HETSL. L’existence de ce programme est permise par la bonne collaboration avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR). Réunies sous le programme INVOST, différentes hautes écoles spécialisées de la HES-SO ont déployé de mêmes programmes et le nombre de personnes qui participent à ce programme à la HETSL est en augmentation.
Si Mehmet Askan est le 1er étudiant issu de ce programme à avoir obtenu son Bachelor, nous comptons aujourd’hui 14 étudiant·es qui sont inscrit·es au Bachelor à la HETSL.