Le Social en lecture est un collectif d’éditeurs et d’éditrices romandes et de journalistes, dont font partie les Éditions HETSL. Il propose un espace de découverte et de rencontres pour permettre au public de parler directement, simplement et précisément avec des chercheurs et des chercheuses pour aborder des enjeux de société.
Cette année, neuf lectures croisées aborderont des questions actuelles à l’intersection de la recherche scientifique, de la société et de la culture.
Rencontres avec la HETSL
Mercredi 19 mars, 18h - La HETSL fête ses 60 ans !
Depuis ses origines, la HETSL contribue au développement de la formation et de la recherche dans le travail social et la santé. Dans le cadre des festivités liées à son 60è anniversaire, la HETSL organise à l’espace débats de Social en lecture (A64) une rencontre avec celle qui a dirigé durant plus de 27 ans la haute école, Paola Richard de Paolis. Elle reviendra à cette occasion sur l’histoire des Éditions HETSL, fondées en 1988. Ce moment sera suivi d’un apéritif.
Jeudi 20 mars, 16h - La ville du futur pour les séniors
L’espace urbain n’est pas réservé aux jeunes. Cette rencontre interrogera la place de la longue vie dans nos villes : comment le contexte urbain et l’habitat alternatif peuvent-ils influencer la vie, les choix, la sociabilité et le quotidien des personnes âgées ?
Avec Valérie Hugentobler, professeure associée à la HETSL, co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et Ulrike Armbruster Elatifi, maîtresse d’enseignement à la HETS Genève, chercheuse associée à l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’Université de Genève.
Vendredi 21 mars, 16h - Si on jouait à…
Bouger, rigoler, imaginer, inventer, se cacher, construire, etc. Et si on jouait à… faire ses devoirs, à apprendre autrement, à découvrir son corps et qui on est, à vivre sa vie ! Les intervenant·es discuteront du caractère indispensable du jeu pour la construction de soi, de son rapport aux autres et au monde.
Avec António Magalhães de Almeida, maître d’enseignement à la HETSL, responsable du Réseau de compétences AVIF (Âge, vieillissements et fin de vie), Sylvie Ray-Kaeser, professeure associée à la HETSL, co-doyenne responsable de la filière Ergothérapie et Anne Dupuis-de Charrière, thérapeute en psychomotricité.