Presse/média

Enfants et écrans, l’enquête novatrice dont les médias ont parlé


Publié le

L’enquête sur l’utilisation des écrans par les moins de 5 ans en Suisse a été menée notamment par notre chercheure Nevena Dimitrova. Succès médiatique à mi-parcours.

Comment les enfants de 0 à 5 ans en Suisse utilisent-ils les écrans ? Combien de temps, quel contenu et dans quel contexte? Pour la première fois, une enquête, soutenue par la plateforme Jeunes et Média ainsi que par la fondation Action Innocence, le documente. Plus de 4’200 familles ont été interrogées, permettant d’établir un sondage représentatif.

Un exemple ? On sait maintenant qu’en Suisse, les enfants de 2 à 5 ans respectent globalement les recommandations internationales en matière de temps d’écran, contrairement aux enfants de moins de 2 ans. Cette enquête est le travail conjoint d’une équipe de chercheuses et chercheurs de nombreuses hautes écoles suisses, mené par la professeure Nevena Dimitrova de la HETSL.

Plusieurs médias ont interrogé notre chercheuse ou consacré un article à cette enquête, notamment le quotidien Le Matin Dimanche (interview reprise en ligne par 24Heures et La Tribune de Genève), le Temps, le Tages Anzeiger, RSI et la SRF , et les médias en ligne romands Blick et Watson.

Mais la recherche sur les jeunes enfants et les écrans continue : Nevena Dimitrova cherche maintenant à examiner si les écrans impactent les compétences communicatives des jeunes enfants. 100 familles sont recherchées pour participer à cette recherche, soutenue par le FNS.