Travail social et ergothérapie : les enseignements se poursuivent

1

La Haute école est ouverte depuis le début de la pandémie pour former la relève. Dans le respect des directives fédérales et cantonales de son plan de protection disponible à l’adresse www.hetsl.ch/coronavirus, la HETSL propose la plupart de ses enseignements à distance, quelques activités didactiques indispensables en présentiel et tous ses services aux étudiant·e·s, afin de leur offrir un environnement propice à la poursuite de leurs études.

Découvrez notre Bachelor en Travail social

Découvrez notre Bachelor en Ergothérapie

Formation continue

2

L’Unité de formation continue de la HETSL a poursuivi ses enseignements depuis le début de la crise.
La plupart des formations sont proposées à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques, en veillant bien sûr au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Programme complet sur www.hetsl.ch/ufc

Recherche : prendre le pouls des terrains

3

Plusieurs recherches et projets sont menés par le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) en lien avec la pandémie de COVID-19.

Impacts sociaux du confinement et des mesures barrières

Besoins des populations en situation précaire

La mort en temps de pandémie

Le système de soin face à la crise

Des colloques pour comprendre les vulnérabilités

4

La HETSL a organisé deux colloques pour aborder la crise sanitaire et sociale qui met en évidence et renforce les précarités, et oblige à redéfinir les pratiques professionnelles et les politiques et actions sociales.

Le 26 janvier, la journée de conférences « Les actualités du travail social: vers une redéfinition de l’aide et des vulnérabilités ? » a permis à près de 90 participant·e·s de partager connaissances, savoir-faire et expériences autour des notions d’aide et de vulnérabilité.

Les 11 et 12 février, le colloque international « Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention » a réuni quant à lui quelques 80 personnes pour réfléchir, sous l’angle de la sociologie et dans une optique comparative, à l’impact des mesures mises en place pour endiguer la pandémie.

 

Quelques publications du LaReSS

5

  1. Clavandier, G., Berthod, M.-A., Charrier, P. & Julier-Costes, M. (2020). Elaborer une réponse funéraire en contexte de confinement. In E. Hirsch (dir.), Pandémie 2020 : éthique, société, politique (pp. 525-534). Les Editions du cerf.
  2. Tabin, J.-P. (2020, 31 août). Politique sociale en temps de crise. Reiso : revue d'information sociale. www.reiso.org/document/6241.
  3. Malbois, F. (2020. 11 mai). "Restez à la maison". Un double appel.Co-vies20, rubrique "Reprise analytique" [Blogue]. covies20.com/2020/05/11/restez-a-la-maison-un-double-appel/
  4. Dimitrova, N. (2020, 26 juin). Ecrans et confinement chez les jeunes enfants.Viral. Les multiples vies du COVID-19 [Blog]. wp.unil.ch/viral/ecrans-et-confinement-chez-les-jeunes-enfants/
  5. Clerc, K. (2020, 26 octobre). Les effets miroir d'une crise. Reiso : revue d'information sociale. www.reiso.org/document/6539.
  6. Masciulli Jung, A. (2020, 10 décembre). Les rituels de deuil bouleversés par le Covid. Reiso : revue d'information sociale. www.reiso.org/document/6740
  7. Martin, H. & Bertho, B. (2020). « Politiques » en direction du sans-abrisme: mesurettes et demi-mesures. LIVES Impact (Policy Briefs), special issue 4, crise Covid-19. www.centre-lives.ch/fr/page-de-base/politiques-en-direction-du-sans-abrisme-mesurettes-et-demi-mesures
  8. Tabin, J.-P. (2021, 18 janvier). Au nom du bien commun. Reiso : revue d'information sociale. www.reiso.org/document/6872
  9. Clavandier Gaëlle, Berthod Marc-Antoine, Julier-Costes Martin, Magali Molinié (2020, 25 mars). Face au risque de contagion, comment maintenir les pratiques au fondement de la relation entre les vivants et les morts ? ». Le Monde.
  10. Berthod Marc-Antoine (2020, 8 avril). Intervention dans le cadre de l’émission spéciale « Les effets du confinement ». Télévision Suisse romande, émissions spéciales conjointes ‘Dans ma tête’ et ’36.9’.
  11. Berthod Marc-Antoine (2020). Entretien. « Les enterrements affectés par le coronavirus ». Hémisphères. Revue suisse de la recherche et de ses applications, p. 77-79.

Les étudiant·e·s de la HETSL s’engagent sur le terrain

6

Au vu de l’évolution très préoccupante de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur le système socio-sanitaire vaudois, la HETSL et l'association d’étudiant·e·s HETSLibre ont proposé dès l’automne passé une plateforme de mobilisation des étudiant·e·s de la HETSL, en collaboration avec l'Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP).

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) ont soutenu cette initiative à travers les contributions accordées aux institutions pour la gestion de la crise sanitaire dans le cadre budgétaire alloué.

 

Des espaces d’échange pour les étudiant·e·s

7

La situation sanitaire impose aujourd’hui encore un enseignement à distance dans les Hautes écoles. La HETSL offre un accompagnement à ses étudiant·e·s pour que cette période certes compliquée puisse être appréhendée avec succès. Parmi l’offre proposée, des espaces de discussion sont ouverts chaque semaine aux étudiantes et étudiants de la HETSL avec Caroline Graap, psychologue, pour pouvoir échanger librement et de manière anonyme sur le vécu de chacune et chacun au regard des bouleversements amenés par la pandémie de COVID- 19.

Lire l'interview