Qui a peur de la participation ? Discussion sur une référence centrale du travail social, constamment revendiquée, jamais appliquée

Dans cet article, Robert Frund discute plusieurs hypothèses pour clarifier certains aspects de la problématique liée à la mise en pratique difficile de l’idéal de participation des usagers et usagères du travail social, en l’appliquant dans le domaine de l’enfance. D’un côté, sont développées plusieurs définitions de la participation, qui montrent l’existence de différents niveaux, pouvant amener à certains malentendus dans la mise en pratique de la notion de participation. D’un autre côté, l’auteur évoque la difficulté à faire vivre un idéal, dans le milieu de l’enfance, qui n’existe pas dans le contexte sociétal actuel. En conclusion, il propose des pistes pour cultiver la complémentarité entre les perspectives académique et professionnelle dans le but de tenter le pari de la mise en pratique concrète de la participation, à travers des outils méthodologiques que sont l’innovation sociale et la recherche-action.

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Références

Frund, R. (2022). Qui a peur de la participation ? Discussion sur une référence centrale du travail social, constamment revendiquée, jamais appliquée. Revue [petite] enfance, 139, 31-46.