Le canton de Vaud recense depuis 2013 en moyenne 5800 décès annuels. L’espérance de vie à la naissance n’a cessé d’augmenter depuis des décennies et se situe au-delà de 80 ans actuellement en Suisse.
En réponse au postulat « La mort c’est tabou, on en viendra tous à bout », déposé en 2018 au Grand Conseil, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et palliative vaud ont organisé en octobre 2022 « Les Couleurs de la mort ». Cet événement, réunissant près de 1800 participants, a permis un dialogue entre la population, les professionnels et les représentants de l’Etat, abordant des sujets variés, des soins palliatifs à l’accompagnement du deuil.
Le Conseil d’Etat vaudois, ayant constaté la dynamique positive initiée par ces démarches, entend continuer à sensibiliser le public, d’où la mise sur pied, en décembre 2024, d’une commission des affaires funéraires et mortuaires par le DSAS avec la collaboration de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO).