La formation des éducatrices·teurs est essentielle pour implémenter l’encouragement précoce du langage dans les environnements des structures d’accueil préscolaire. Afin de pouvoir ancrer les dispositifs de formation dans les pratiques, cette contribution vise à étudier les contextes institutionnels « ordinaires » et les pratiques interactionnelles qui s’y déroulent. A partir de données vidéo-ethnographiques, elle adopte une perspective interactionnelle en analyse du travail pour décrire la participation des interactants, et notamment des enfants, dans les moments d’arrivées et de départs. Une focale sur les formes d’adressages et les ressources sémiotiques permet d’étudier le langage en tant que processus collectif et distribué qui étaye l’acquisition du langage des enfants. Dès lors, l’analyse des interactions peut constituer un outil pour permettre aux professionnel·le·s de mieux comprendre les phénomènes interactionnels favorisant l’acquisition du langage chez les jeunes enfants.
The training of educators is essential for implementing early language development in preschool environments. In order to anchor training devices in practices, this contribution aims to study “ordinary” institutional contexts and the interactional practices that take place there. Using video-ethnographic data, it adopts an interactional perspective on work analysis to describe the participation of the interactants, and in particular the children, at moments of arrival and departure. A focus on forms of address and semiotic resources enables the study of language as a collective and distributed process that scaffolds children’s language acquisition. Therefore, interaction analysis can be a tool for professionals to better understand the interactional phenomena that promote language acquisition for young children.