Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social

Dans le contexte de la haute école spécialisée (HES) en Suisse, la formation professionnelle en travail social s’effectue en alternance. Lors des stages, les étudiant·e·s en formation sont accompagné·e·s par les collectifs de travail et des praticien·ne·s formateur·trices (PF), mais ils/elles sont également amené·e·s à partager des activités avec les bénéficiaires sans proximité immédiate d’un·e membre de l’équipe de travail. Cette contribution s’intéresse à une activité conjointe entre une étudiante en formation et une bénéficiaire. Sur le plan théorique, la démarche de recherche s’inscrit dans une perspective interactionnelle en analyse du travail. L’analyse de films vidéo rend visible comment les participant·e·s s’ajustent mutuellement pour mener une activité conjointe et mobiliser différents savoirs. Elle montre également que l’accompagnement formatif contribue à configurer la situation de travail, même à distance.

Auteur·e·s
Montefusco Camille Charlotte
Trebert Dominique
Zogmal Marianne
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Montefusco, C., Trébert, D. & Zogmal, M. (2022). Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/NGUYEN_Alexandra.pdf