DominiqueTrebert
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Formation professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 20 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 52 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 22 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 36 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 7 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 22 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Formation pratique 2 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 44 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 28 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 7 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 25 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 56 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 41 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 30 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 52 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 38 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 56 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 62 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 41 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 46 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 46 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 56 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 35 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 46 h. | Bachelor | Communication verbale et non verbale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 1 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 56 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL | |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Pré-inscription Formation pratique 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 64 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 18 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 41 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 68 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Montefusco, C., Trébert, D. & Zogmal, M. (2022). Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/NGUYEN_Alexandra.pdf
Trébert, D., Montefusco, & Zogmal, M. (2022). Savoir montrer comment on fait : l'imbrication de plusieurs processus de formation en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/VEILLARD_Laurent_FILLIETTAZ_Laurent.pdf
Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62. https://doi.org/10.4000/edso.17092
Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51. https://doi.org/10.3917/savo.056.0011
Trébert, D. (2020). Former dans l'effervescence du travail éducatif. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 151-166). Octares Editions.
Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne.
Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon : Editions ENS.
Trébert, D. & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, 38, 29-47.
Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI: 10.4000/communiquer.2055
Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.