DominiqueTrebert

Professeur HES honoraire
Professeur HES honoraire
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.PédagogieThéories et modèles en travail social

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2016
Doctorat en sciences de l'éducation
Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation
2008
Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Sciences de l’Education. Analyse du travail et construction des compétences professionnelles.
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Analyse de l'activité des référents professionnels : regards sur les interactions dans la réalité de l'accompagnement des stagiaires
2002
Master en sciences de l’éducation – Formation des adultes
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Mémoire de licence sur le rapport entre travail et formation : regards sur la méthodologie de l’auto-confrontation croisée dans l'alternance
1991
Certificat dans le domaine de la recherche en éducation spécialisée - USA : « International Learning Exchange in Professional Youthwork » (ILEX) and Center for Youth Development and Research.
University of Minnesota
Activité professionnelle dans le champ de l'autisme durant une année

Formation professionnelle

1989
Diplôme d’Éducateur Social
HETSL
Mémoire sur l'autisme et intégration dans le domaine de la petite enfance

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2023-20244 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2023-202420 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2023-202433 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2023-202452 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2023-202422 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2023-202412 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2022-202344 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2022-202333 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2022-202336 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2022-20232 h. Bachelor

Professionnalité et recherche (Cours)

HETSL
2022-20237 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Intervention et professionnalité (Cours)

HETSL
2022-202322 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Formation pratique 2 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2021-202244 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2021-202228 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2021-20227 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2021-20221 h. Bachelor

Professionnalité ES (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours)

HETSL
2021-202225 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2020-202156 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2020-202141 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2020-202141 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours)

HETSL
2019-202030 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2019-202052 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2019-202020 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2019-202038 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2019-202056 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2017-201862 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2017-201841 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2017-201846 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2017-201846 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-201856 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2016-201740 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2016-201735 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2016-201716 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours)

HETSL
2016-201746 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2016-20171 h. Bachelor

Espace public et citoyenneté (Evaluation)

HETSL
2016-201756 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2016-201742 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours)

HETSL
2015-201642 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-2016 Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-20165 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2015-20162 h. Bachelor

Pré-inscription Formation pratique 1 (Cours)

HETSL
2015-201648 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2015-201664 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2015-201618 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2014-201541 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2013-201468 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2012-201340 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL

Projets de recherches

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

20.11.2023
Conférence de présentation de résultats de recherche "Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien·nes formateurs·trices HES-SO" dans le cadre de la Journée Formation Pratique 2023, à Yverdon-les-Bains
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
09.11.2023
Conférence de présentation de résultats de recherche "Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : L’activité des praticiens formateurs et des praticiennes formatrices dans les domaines HES-SO du travail social et de la santé", à Lausanne
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS)
Conférences
10.10.2023
Conférence de présentation de résultats de recherche "Le collectif au travail dans l’accompagnement des stages : Former sur la place de travail dans les domaines HES du travail social et de la santé", à Genève
RIFT – Laboratoire recherche, intervention, formation, travail, Université Genève, Université de Genève
Conférences
31.08.2023 - 01.09.2023
Conférence "Dimensions collectives de l’accompagnement en formation dans les domaines du travail social et de la santé" dans le cadre des 7e journées d'étude Formation Professionnelle et Langage "Variété, spécificités, hétérogénéité, mixité des publics en formation professionnelle. Quels enjeux, quelle prise en compte et quels résultats dans les recherches ?", à Dijon
Réseau formation professionnelle et langage (ForPro)
Conférences
01.01.2023 - 29.02.2024
Membre du comité d'organisation d'un symposium "Analyser les interactions et les activités collectives : une ressource pour la formation ?" dans le cadres des XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, à Fribourg
Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF)
Conférences
12.09.2022 - 16.09.2022
Conférence "L'usage de la vidéo dans l'analyse des interactions verbales et non verbales, une ressource pour la recherche et la formation des professionnel·les du travail social et de la santé" dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation et de la formation, à Lausanne
Université de Lausanne (UNIL)
Conférences
12.09.2022 - 16.09.2022
Conférence "La place de la dimension émotionnelle en situation de stage en travail social" dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation et de la formation, à Lausanne
Université de Lausanne (UNIL)
Conférences
07.07.2022 - 08.07.2022
Conférence dans le symposium "Activité collective, interaction collective: en quoi constituent-elles des ressources pour la formation ?" dans le cadre des XVIIe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), à Namur
Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF)
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférences "Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d’un foyer d’urgence en travail social" et "Savoir montrer comment on fait : L’imbrication de plusieurs processus de formation dans le contexte du travail social" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Participation à la table ronde "Regards croisés sur l'activité des praticiens formateurs dans l'alternance" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Présidence de la conférence "L'analyse du travail en formation professionnelle de la santé et du social : un levier pour favoriser à la fois l’autonomie et la collaboration en situation de travail" et participation à la table ronde "Les pionniers de la didactique professionnelle : quelques apports fondamentaux" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
14.04.2022
Conférence "L'alternance en actes dans le contexte des Hautes écoles de santé" dans le cadre des XXIIe rencontres entre les Hautes écoles de santé
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Conférences
09.11.2021
Intervention dans le cadre des Actualités de la recherche en Formation des adultes
Université de Genève
Conférences
05.10.2021
Conférence dans le cadre de la journée d'études scientifique GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT)
Conférences
22.09.2021 - 25.09.2021
Conférence "Le tutorat sur la place de travail en Santé et Social : du faire interactionnel en acte" dans le cadre de la biennale internationale de l'éducation, la formation et des pratiques professionnelles "Faire/Se faire", à Paris
Association biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Conférences
06.09.2021 - 10.09.2021
Conférence "Alternance Training in Health and Social Work : The Elaboration of Vocational Objectives During Tripartite Contract Meetings as Negotiation Between Work and Training Issue" dans le cadre de la conférence ECER "Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations", à Genève
European educational research association
Conférences
01.09.2021 - 28.02.2022
Co-organisation de la journée d'étude "Identifier et développer des compétences interactionnelles au travail", le 4 février 2022 à Genève
RIFT – Laboratoire recherche, intervention, formation, travail, Université Genève, Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT)
Conférences
22.06.2021
Participation à la DataSession dans le cadre de la demi-journée scientifique GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT)
Conférences
28.05.2021 - 12.05.2023
Cours "De l'usage des interactions en formation : quand l'outil des chercheur·e·s devient celui des praticien·ne·s ?" dans le cadre du master en sciences de l'éducation
Université de Genève
Formations, perfectionnements
01.01.2021 - 29.02.2024
Membre du comité de rédaction
Revue Travail & Apprentissages
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
31.08.2020 - 02.09.2020
Conférence "Analyse interactionnelle de l'activité des praticiens formateurs HES-SO dans les services de soins infirmiers du CHUV" dans le cadre du congrès 2020 SSRE "Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation" (congrès à distance)
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
01.01.2020 - 31.12.2021
Membre de la commission scientifique de la recherche domaine Travail social
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
23.10.2019 - 25.10.2019
Conférence "L'analyse des interactions en travail social, une ressource pour le travail et la formation : regards croisés dans le contexte du Trouble du spectre de l'autisme" dans le cadre du 5e Colloque international de didaytique professionnelle "Former & développer l'intelligence professionnelle", à Longueuil, Québec
Université de Sherbrooke
Conférences
01.10.2019
Conférence "De l'analyse des interactions dans le contexte de l'autisme à ses usages en formation sur la place de travail" dans le cadre de la Journée scientifique inter-équipes sur la thématique des usages de l'analyse interactionnelle en formation, à Lausanne
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Conférences
12.09.2019 - 13.09.2019
Conférence "Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs/trices (social et santé) et conception de modules de formation continue" dans le cadre des 4e Rencontres du Réseau formation professionnelle et langage "Concevoir des dispositifs de formation professionnelle", à Genève
Réseau formation professionnelle et langage (ForPro), Université de Genève
Conférences
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "L'analyse des interactions : ressource pour les professionnels du travail social. Regards croisés dans le contexte du trouble du spectre de l'autisme" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
01.09.2017 - 31.12.2017
L'observation des interactions verbales et non verbales dans le champ du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Fondation de Verdeil
Expertises, conseils
04.07.2017 - 06.07.2017
Participation aux 15e rencontres REF 2017 à Paris
Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF)
Conférences
01.05.2017 - 30.04.2018
Analyse d'une pratique filmée de situations emblématiques
ESEDE – Ecole supérieure en éducation de l'enfance
Expertises, conseils
09.03.2017
Conférence "La relation tutorale au coeur des pratiques éducatives dans la petite enfance" dans le cadre du Cycle d'ateliers interdisciplinaires "Regards croisés sur la petite enfance", à Genève
Université de Genève, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation
Conférences
01.11.2016 - 28.02.2018
Evaluation de la mise en œuvre du dispositif légal d'accueil familial de jour dans le Canton de Vaud 2012-2016
Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), Canton de Vaud
Evaluations
13.10.2016
Conférence dans le cadre d'un colloque petite enfance, à Genève
Conférences
08.06.2016 - 10.06.2016
Conférence "L'analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : le cas du tutorat dans le champ de l'éducation de la petite enfance" dans le cadre du colloque Opéen&Reform "Observer pour former", à Nantes
Opéen&Reform – Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Actes de colloques

Montefusco, C., Trébert, D. & Zogmal, M. (2022). Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/NGUYEN_Alexandra.pdf

Voir la publication
Actes de colloques

Trébert, D., Montefusco, & Zogmal, M. (2022). Savoir montrer comment on fait : l'imbrication de plusieurs processus de formation en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/VEILLARD_Laurent_FILLIETTAZ_Laurent.pdf

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62. https://doi.org/10.4000/edso.17092

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51. https://doi.org/10.3917/savo.056.0011

Voir la publication
Chapitre de livre

Trébert, D. (2020). Former dans l'effervescence du travail éducatif. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 151-166). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne.

Voir la publication
Chapitre de livre

Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions,  une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon : Editions ENS.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Trébert, D. & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, 38, 29-47.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI: 10.4000/communiquer.2055

Voir la publication
Autre

Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.

Voir la publication
Mise à jour le : 20.03.2025