Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s

Le projet PAuSES "Proches-Aidant-e-s un Service des Etudiant-e-s en Santé" propose à des étudiant-e-s en ergothérapie de fournir 40 heures de prestations de soutien à des proches-aidant-e-s dans la communauté. Il est soutenu par une activité de recherche qui permet de suivre l'élaboration et la mise en oeuvre de la prestation et son effet sur les étudiant-e-s et les proches aidant-e-s. La préparation des étudiant-e-s est assurée par deux jours de formation dans le courant du premier mois d'études puis au fil des rencontres avec les proches-aidant-e-s par un tutorat individuel et des analyses pratiques. Les résultats attendus sur les étudiant-e-s sont un développement des habiletés de communication, de la capacité réflexive et une compréhension des difficultés occupationnelles vécues par des proches et les aidé-e-s dans leur contexte de vie.

The progam PAuses "A healthcare students' service for caregivers" offers occupational therapy students 40 hours of support services to family caregivers in the community. It is supported by a research activity that monitors the development of the service and its effect on students and caregivers. The preparation of the students is ensured by two days of training during the firste month of the bachelor and during the intervention with the caregivers through individual tutoring and practice analysis. The expected results for students are a development of communication skills, reflexive ability and an understanding of the occupational difficulties experienced by caregivers and their relatives in their life context.

Auteur-e-s
Meyer Sylvie
Bellagamba David
Références

Meyer, S. & Bellagamba, D. (2019). Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 131-137). Montpellier : Sauramps Medical.

Lien ArODES
Recherche(s) liée(s)