SylvieMeyer
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Ergothérapeute depuis 1984, ma carrière dans l’enseignement débute en 1986 comme responsable de formation à l’EESP et finira en août 2022 comme professeure associée à la HETSL. J’ai obtenu une maîtrise en science infirmière en 2003. J’ai assumé le décanat de la filière ainsi que la présidence de la coordination des responsables romands des filières santé de la HES-SO entre 2020 et 2019. Tout au long de ma carrière j’ai été impliquée dans les structures participatives de la HETSL et de la HES-SO parce que la défense des conditions de travail comme l’autonomie académique des filières sont des éléments essentiels de la qualité des prestations d’une haute école et du bien-être des employé·es. Ces engagements militants débordent le cadre scolaire et se poursuivent à l’association suisse des ergothérapeutes (ASE) et au syndicat des services publics (SSP).
Le développement des concepts de la discipline et le raisonnement des ergothérapeutes sont mes lignes de force. Je suis engagée dans le réseau européen des écoles d’ergothérapie (ENOTHE) qui permet de très nombreux échanges avec des collègues d’autres écoles. En 1991, j’ai publié « Le processus de l’ergothérapie », puis en 2007 « Démarches et raisonnements en ergothérapie » et en 2013 « de l’activité à la participation » Dans une profession où les publications en français sont rares, ces ouvrages me valent une notoriété certaine.
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 27 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 11 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Remédiation) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (3) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 40 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 26 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 7 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 40 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 11 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 40 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (3) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 32 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 30 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 13 h. | Bachelor | 2-1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 48 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 15 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 52 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Mobilité (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 17 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 19 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Bachelor | Promotion de la profession (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Mobilité (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 52 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 17 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Mobilité (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Projets internationaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Occupations humaines et santé (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 1 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 7 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 56 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 3 h. | Bachelor | Enothe participation ou préparation d'atelier (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 16 h. | Formation continue | CAS en Case management - Session 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 16 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 52 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Semaine de mobilité (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Système de santé, droit et populations (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Option 2 (Specialised Minor) (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Enothe participation ou préparation d'atelier (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 11 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL |
2012-2013 | 54 h. | Bachelor | Les concepts centraux (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 32 h. | Bachelor | Les analyses du "faire" (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Travail de bachelor projet (Advanced Core) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 32 h. | Bachelor | Les démarches professionnelles (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 16 h. | Bachelor | Raisonnement clinique (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Semaine de mobilité (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Meyer, S. (2022). Editorial. Le mot de la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(1), 3-8. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.222
Mercure, D., Anchise, L., Dupuis, N., Meyer, S. & Girardet, K. (2020). Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière des jeunes professionnels diplômés à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne en Suisse. Journal of international Mobility, 8, 21-43. https://doi.org/10.3917/jim.008.0021
Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.
Meyer, S. (2020). L'occupation en thérapie et la thérapie comme occupation. ErgOThérapies, 77, 37-44.
Meyer, S. (2020). Portrait de chercheur : Sylvie Tétreault. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 7-9. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.173
Jonin, L., Pasquier, C., Tinguely, J., Tétreault, S. & Meyer, S. (2019). Vivre sa retraite en étant une femme : occupations et satisfaction. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 271-279). Montpellier : Sauramps Medical.
Meyer, S. & Bellagamba, D. (2019). Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 131-137). Montpellier : Sauramps Medical.
Tétreault, S., Bertrand, R., Margot-Cattin, I., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ? In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 203-209). Montpellier : Sauramps Medical.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Exploration d'une classification des occupations basée sur l'engagement. In Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive (pp. 275-292). Paris : ANFE.
Margot-Cattin, I., Page, J., Petrig, A., Rossini, E., Agustoni, S., Galli-Hudec, C., Roos K., & Meyer, S. (2018). Creating a continuing professional development course on setting occupation-focused goals. World Federation of Occupational Therapists Bulletin, mis en ligne 4 mars. doi: 10.1080/14473828.2018.1434469
Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116
Meyer, S. (2018). L’occupation, concept central de l’ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 2, 19-22.
Meyer, S. (2018). Die Betätigung , das zentrale Konzept der Ergotherapie. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherpeutlen-Verbandes Schweiz, 2, 23-25.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2018). Exploration des différentes composantes de l'engagement occupationnel. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 103-112). Montpellier : Sauramps Médical.
Meyer, S. (2018). La performance et l’engagement occupationnel comme vecteur de participation. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 17-25). Paris : ANFE.
Meyer, S. (2018). Défis de l'enseignement de la science de l'occupation. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 126-127). Montpellier : Sauramps Médical.
Tétreault, S., Bertrand, R., Meyer, S. & Kühne, N. (2018). Les sciences de l'occupation : exploration de quatre concepts clés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 96-102). Montpellier : Sauramps Médical.
Meyer, S. (2017). Le cadre conceptuel du groupe terminologie du réseau européen des écoles d'ergothérapie (CCTE). In M.-C. Morel-Bracq (Dir.), Les modèles conceptuels en ergothérapie (pp. 132-140). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Page, J., Roos, K., Bänziger, A., Margot-Cattin, I., Agustoni, S., Rossini, E., Meichtry, A., & Meyer, S. (2015). Formulating goals in occupational therapy : State of the art in Switzerland. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, mis en ligne 19 juin.
Meyer, S. (2015). L'ergothérapie en Suisse dans 50 ans. Ergothérapies, 59, 53-54.
Joyner-Kobi, S., Riedi, A.M., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy, A., Roth, S., Meyer, S. & Copur, E. (2015). Sur la voie de l’égalité ?. In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Handicap visuel : rester sur les rails au travail (pp. 9-23). Lausanne : Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA.
Johner-Kobi, S., Riedi, AM., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy. A., Roth, S., Meyer, S., & Copur, E. (2015). Auf dem Weg zur Gleichstellung ? In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Beruflich am Ball bleiben (pp. 9-23). St. Gallen : Sweizerischer Zentralverein für das Blindenwesen SZB.
Meyer, S. (2013). L'élaboration et la formulation des objectifs d'intervention. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 26ème série (pp. 128-135). Montpellier : Sauramps Médical.
Brea, M., Creek, J., Meyer, S., Stadler-Grillmaier, J., Pitteljon, H., & Falas, J. (2012). Understanding the European conceptual framework for occupational therapy : for what is worth. WFOT Bulletin, 65, 12-19.
Meyer, S. (2012). Le paradigme contemporain de l'ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'ASE, 12, 6-7.
Margot-Cattin, I., Meyer, S., Démurger, M. & Page, J. (2012). La rédaction des objectifs en ergothérapie : les résulats de l’analyse. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25ème série, (pp. 100-111). Montpellier : Sauramps Medical.
Meyer, S. (2012). Le modèle conceptuel du groupe terminologie de ENOTHE (CCTE). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25e série, (pp.79-85). Montpellier : Sauramps Medical.
Meyer, S. (2011). De l'empirisme à la pratique probante : l'émergence de l'évidence-based practice. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 61-71). Marseille : Solal.
Roos, K., Page, J., Démurger, M., Rossini Drecq, E., Galli, C., Kuster, E., Margot, I., & Meyer, S. (2010). Das Formulieren von Zielen durch Schweizer ErgotherapeutInnen : ein Forschungsprojekt in vielen Sprachen. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz (EVS), 10, 35-37.
Margot-Cattin, I., Heigl, F., Galli, C., Kuster, E., Meyer, S., Roos, K., Rossini, E. & Page, J. (2010). La rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues. In M.-H. Izard, & R. Nespoulous (Eds), Expériences en ergothérapie, 23e série (pp. 197-204). Montpellier : Sauramps Médical.
Smith, M., Meyer, S., Stagnitti, K., & Schoo, A. (2009). Knowledge and reasoning in practice : an example from physiotherapy and occupational therapy. In H. D'Cruz, S. Jacobs & A. Schoo (Eds), Knowledge-in-Practice in the Caring Professions (pp. 193-209). Farnham : Ashgate.
Meyer, S. (2008). Evolution du processus de l'ergothérapie et raisonnements cliniques. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 21ème série (pp. 31-35). Montpellier: Sauramps Médical.
Meyer, S. (2007). Quelle peut être la contribution de l'ergothérapie à la construction de l'identité ? Ergothérapie : journal de l'ASE, 8, 6-8.
Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne : Editions EESP
Meyer, S. (2005). L'élaboration d'une terminologie consensuelle en ergothérapie. Ergothérapies, 19, 11-16.