Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
This article presents an exploratory study conducted in Switzerland with 18 children with an Autism Spectrum Disorder (ASD) aged 7 to 15 years. These children used the prototype of a digital application containing playful activities around joint attention. The aim of this study was to document caregivers’ experiences who propose this activity to the child. Semi-directed interviews were conducted with 12 parents and 3 special education teachers on the use of the application and digital technology. Results highlight the potential mediating and inclusive function of this kind of application. However, several precautions must be taken, including caregivers’ pedagogical training, in order to avoid the counterproductive effects noted by some parents, such as addictive use of digital technology and reinforcement of the isolation of the child with ASD.
https://doi.org/10.3917/nresi.092.0139
Dini, S., Moreno, L. & Veyre, A. (2021). Elements de reflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 92, 139-155. https://doi.org/10.3917/nresi.092.0139
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter régulièrement
Voir nos précédentes newsletters
Suivez-nous sur les réseaux
FacebookYoutubeLinkedInTwitter (LaReSS)Instagram