Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ?

Au cours des dernières années, deux enquêtes ont exploré auprès des ergothérapeutes francophones quatre concepts théoriques issus des approches occupationnelles [Tétreault et al., 2017, 2018]. Il s'agit de l'occupation humaine, l'équilibre occupationnel, l'engagement occupationnel et la performance occupationnelle. Or, il faut se questionner sur les différentes façons de les intégrer dans la pratique en ergothérapie. Afin d'amorcer la réflexion sur ce sujet, un sondage a été mené auprès de 70 ergothérapeutes et étudiant-e-s provenant de Belgique, de France et de Suisse. Ce texte aborde diverses avenues pour comprendre ces concepts et les utiliser au quotidien.

Over the past few years, two surveys have explored four theoretical concepts from occupational approaches among Francophone occupational therapists [Tétreault et al., 2017, 2018]. 1hese are human occupation, occupational balance, occupational engagement, and occupational performance. However, we must question the diffèrent ways to integrate them into the practice of occupational therapy. To begin thinking about this topic, a survey was conducted among 70 occupational therapists and students from Belgium France and Switzerland. 1his paper offers various avenues to understand these concepts and use them on a daily basis.

Auteur-e-s
Tétreault Sylvie
Bertrand Romain
Margot Cattin Isabel
Kühne Nicolas
Meyer Sylvie
Références

Tétreault, S., Bertrand, R., Margot-Cattin, I., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ? In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 203-209). Montpellier : Sauramps Medical.