Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet SWIPE (SWIss Study on Preschool screen Exposure) et vise à mieux comprendre les effets du temps d’écran sur le développement des jeunes enfants en Suisse. Alors que les inquiétudes sociétales sur l’usage des écrans chez les enfants sont croissantes, les résultats scientifiques restent ambigus, souvent limités à la mesure du temps passé devant les écrans sans considérer le contenu ou le contexte. Pour dépasser cette approche, les chercheur·e·s mobilisent le cadre théorique DREAMER (Barr et al., 2024), qui propose une vision dynamique et écologique des effets des médias. L’étude se penche sur trois questions : les usages des écrans chez les jeunes enfants suisses et leur évolution, le rôle du temps d’écran comme facteur de risque pour le développement socio-émotionnel, langagier et moteur, et les facteurs qui modèrent ces effets.
Le projet prévoit un suivi longitudinal d’un large échantillon de parents ayant répondu à des questionnaires entre 2022 et 2024. À partir de 2026, des suivis annuels seront réalisés via des enquêtes en ligne, des outils numériques (journal de bord, application de mesure passive), et des évaluations en laboratoire ou à domicile. Les données seront analysées par des modèles d’équations structurelles. Cette recherche, l’une des plus vastes en Suisse et à l’international sur le sujet, permettra de mieux comprendre les mécanismes complexes liés à l’exposition aux écrans et ses effets sur le développement de l’enfant, avec des implications importantes pour les politiques de santé et d’éducation.
www.swipe-study.ch