Ce projet de recherche porte sur les situations familiales dans lesquelles un rôle parental est assumé (de manière relativement permanente) par une personne ne possédant pas, de droit, le statut de parent. Comment les hommes et les femmes faisant l’expérience de ces situations de « vide de reconnaissance parentale » se confrontent aux institutions participant de la prise en charge de l’enfant? Comment s’emparent-ils/elles des modèles que ces institutions leur présentent, sachant que les positions de ces dernières en la matière ne sont pas univoques?
L’hypothèse est que l’exercice de la parentalité « dans les marges » de la réglementation légale atteste non pas de la « désinstitutionnalisation » de la famille, mais de la force des nouvelles formes de régulations sociales de l’intimité qui accompagnent l’individualisme familial (Dechaux, 2010) ; les membres adultes étant dans ces circonstances amenés à inventer leur rôle de parent dans la sphère privée.
Sur le plan théorique, nous nous intéressons aux enjeux de ce que nous appellerons le processus de désinstitutionnalisation/réinstitutionnalisation de la famille : comment les « stratégies » privées visant à légitimer socialement un rôle parental de fait configurent, à terme, la construction de la famille?