Pascal EricGaberel
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Genre et travail social (GeTS)
Formation académique
Formation professionnelle
Expérience professionnelle
Autres activités qualifiantes
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
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2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 41 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 13 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 26 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 37 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Les pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Intermodules Fondamentaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 18 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 17 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Les pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 30 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 45 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 14 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 13 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 26 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Formation continue | CAS en développement de projets d'intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Non recours aux prestations non monétaires destinées aux familles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 7 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 40 h. | Bachelor | Renoncer aux prestations non monétaires (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Normativité familiale, sociale ou de genre (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 35 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 39 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Ce que les institutions font aux familles - externalisation de l'enfant et dynamiques familiales (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 26 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 26 h. | Bachelor | Ce que les institutions font aux familles - externalisation de l'enfant et dynamiques familiales (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 31 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 16 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 18 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 20 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 1 h. | Formation continue | Questions sociales et réponses socio-politiques (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 24 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Modak, M., Gaberel, P. & Bachmann, L. (2017). “Parentalité” : promesses et écueils pour le travail social. Actualité sociale, 68, 9-11.
Bachmann, L., Gaberel, P.-E. & Modak, M. (2016). Parentalité : perspectives critiques. Lausanne : Editions EESP
Ansermet, C., Ben Hounet, Y., Gaberel, P. E. & Modak, M. (2014). Le “parent non statutaire” face aux cadres institutionnels suisses : entre espoirs et angoisses. In J. Courduries & A. Fine (Dir.), Homosexualité et parenté (pp. 189-203). Paris : Armand Colin.
Gaberel, P.-E. (2014). Instaurer des normes de bonne parentalité. In C. Martin (Dir.), Etre un bon parent (pp. 53-71). Rennes : Presses de l'EHESP.
Gaberel, P.-E. & Paulus, E. (2013). Comment l'AEMO vient aux familles : intégration des familles ou enrôlement des professionel-le-s ? Revue [petite] enfance, 110, 43-50.
Gaberel, P. (2010). La situation de l'emploi dans le domaine social en Suisse romande. FORs ORTRA : bulletin périodique d'information, 17, 3-6.
Gaberel, P. E. & Steiger, B. (2010). Questionner l’identité des préadolescents – influences interactives de la famille, de l’école, des groupes de pairs et des travailleurs sociaux communautaires en tant qu’agents socio-culturels. Journal Européen d'Education Sociale, 18/19, 35-44.
Gaberel, P.-E. & Baechler-Dessemontet, D. (2009). Enquête Tripartite-FORS 2008 sur la situation de l'emploi dans le domaine social et Suisse romande. Rapport de recherche. Lausanne.
Gaberel, P.-E. & Grand, O. (2008). Enquête tripartite FORs 2008 : une nouvelle enquête sur la situation du marché de l'emploi dans le domaine du travail social en Suisse romande. Actualité sociale, 14, 5.
Modak, M. & Messant-Laurent, F. (2005). Entre engagement et arrangements. Le sens de la responsabilité au travail chez des cols blancs de PME. Lausanne : Editions EESP