Elderli : professional social support for intergenerational homeshare (7448)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.06.2023 - 31.05.2024
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Santé mentale et psychiatrie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
FNS Bridge - Proof of Concept
Requérant·e·s
Kempter Kevin (HETSL)

Description

Elderli part du constat de l’échec de la plupart des projets de cohabitation intergénérationnelle en Suisse romande. La valeur ajoutée unique que cette recherche en innovation sociale vise à apporter consiste à mettre en place un accompagnement social adapté, permettant de soutenir les binômes constitués d’une personne âgée qui sous-loue une partie de son logement à un·e étudiant·e, qui a la possibilité d’apporter un soutien (des petits coups de main) à son ou sa colocataire âgé·e.
La méthodologie participative développée dans le cadre ce projet, impliquant notamment les acteurs directement concerné·es que sont les personnes âgées et les étudiant·es, vise à co-construire des outils d’intervention adaptés aux besoins des différentes parties.
Afin de trouver une solution de financement privé-public à long terme, Elderli réunit plusieurs partenaires publics clés dans le domaine du vieillissement. L’objectif commun des différents partenaires impliqués est de mobiliser les ressources et réseaux respectifs pour trouver une source de financement d’ici mai 2024. Le financement apporté dans le cadre du programme BRIDGE Proof of Concept donne le temps de poursuivre l’implémentation du projet Elderli en développant le recrutement de nouveaux binômes et la recherche de nouvelles synergies. Ce fonds d’encouragement offre également la possibilité de tester et affiner la relation de mentorat professionnel qui est essentielle pour assurer un cadre dynamique et sûr. Ce soutien régulier est la condition du succès du fonctionnement d'Elderli et des 40 binômes attendus d'ici mai 2024 (100 d'ici 2025).

Actualités en relation