Cette recherche a pour objectif principal de traiter de la citoyenneté des enfants en la situant par rapport aux notions de reconnaissance et de participation. L'actualité de cette recherche réside dans les nombreux débats consacrés à la promotion d'une citoyenneté participative, particulièrement à l'échelle des villes qui considère cette forme de pratique démocratique comme essentielle dans la production du lien social et de l'intégration sociale. Nous nous intéresserons aux enfants de 9 à 12 ans, qualifiés de “tweens" par les Anglo-Saxons. Entre l'enfance et l'adolescence, ces enfants deviennent habiles à réfléchir sur les intentions et les pensées complexes qui les ouvrent à une compréhension élargie de leur environnement social et de leur place dans la société. Ce sont des conseils d'enfants qui sont ici analysés, sous l'angle des enfants et des professionnels responsables de l'encadrement. Plus précisément, cinq buts sont visés :
Golay, D., & Malatesta, D. (2014). From Formal Rights to 'Living Rights' : potentialities and limits of children's councils in terms of children's recognition as social actors. Global Studies of Childhood, 4(2), 89-100.
Golay, D., & Malatesta, D. (2014). Children's councils implementation : a path toward recognition ? In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 109-130). Dordrecht : Springer.
Golay, D. & Malatesta, D. (2013). Comment reconnaître et valoriser la parole des filles dans le cadre d'espaces d'expression et de débat publics constitués par et destinés aux enfants ? In C. Morin-Messabel (Dir.), Filles / garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement (pp. 211-233). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
Malatesta, D. & Golay, D. (2012). Les villes s'initient aux conseil d'enfants. Reiso: information sociale indépendante, mis en ligne 8 octobre.
Malatesta, D. & Golay, D. (2010). La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 88-89. doi:10.3917/nqf.292.0088
Malatesta, D., & Golay, D. (2010). L'enfant dans la Cité. Enjeux de reconnaissance, enjeux de citoyenneté, enjeux de travail social. Les “tweens” (9-12 ans) à Lausanne et Bussigny. Rapport de recherche à l'intention de la ville de Lausanne. Lausanne : EESP.
Golay, D., Malatesta, D., & Palazzo-Crettol, C. (2007). Les enfants et leur environnement. Ambiante e Territorio in Valle d'Aosta, 37, 19-22.
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