Colocation Alzheimer : évaluation de deux modèles (Topaze et Rubis)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.03.2017 - 31.12.2017
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie, mort
Sources de financement
Fondation Saphir
Responsable(s)
Hugentobler Valérie (HETSL)
Brzak Nicole (HETSL)
Gaberel Pascal Eric (HETSL)
Hirsch Durrett Elisabeth (HETSL)

Description

En 2014, la Fondation Saphir a ouvert un premier projet pilote de colocation Alzheimer (la colocation Topaze) qui avait pour ambition de tester le concept et, le cas échéant, d'en faire la promotion dans l'ensemble de la Suisse. Il s'inscrit dans une réflexion sur la création de structures alternatives à la prise en charge en institution, visant de nouvelles formes de maintien à domicile.

En 2016, la Fondation Saphir ouvre un 2e projet pilote de colocation Alzheimer (la colocation Rubis), qui, bien que basé sur concept similaire à celui de Topaze, diverge du 1er projet par son organisation, sa localisation et son implantation tant institutionnelle que géographique.

L'objet du présent mandat est la réalisation d'une évaluation comparative de la mise en place et de l'évolution de 2 modèles de colocation Alzheimer. Cette évaluation doit permettre, d'une part, de documenter la mise en place des 2 projets de colocation et leur déroulement durant la phase pilote afin de mieux en saisir les enjeux. D'autre part, elle doit apporter des indications sur les points forts et les limites des 2 modèles, leur évolution dans le temps, dans le but d'interroger la reproductibilité dans d'autres lieux, mais ausssi d'apporter quelques pistes de "bonnes pratiques".

Publication(s) en relation