A travers des apports théoriques et des moments de réflexion à partir de vignettes, cette microcertification HES-SO propose de renforcer les connaissances des participant·es relativement à certains facteurs de vulnérabilité spécifiques, tels que la violence conjugale et intra-familiale, les conflits de séparation, et la fragilité psychique. Ceci, dans le but de permettre aux participant·es de mieux appréhender ces facteurs de vulnérabilité dans le cadre de situations complexes où co-existent des enjeux parfois en tension entre la protection de l’enfant et le soutien à la famille. En effet, ces facteurs de vulnérabilité qui peuvent entre autres augmenter le risque de mise en danger pour l’enfant et fragiliser les compétences parentales, complexifiant ainsi la pesée d’intérêt et le nouage entre la protection de l’enfant et le soutien à la famille.
Contenu
- Principaux enjeux de l'intervetion sociale et éducative auprès de familles où coexistent des questionnements autour de la protection de l'enfant et du soutien à la parentalité.
- Apports théoriques autour de vulnérabilités spécifiques - fragilité psychique, conflits lors de séparations des parents, violence conjugale et intra-familiale - et de leurs repércussions sur l'équilibre familial, le développement de l'enfant et les compétences parentales.
- Analyse des facteurs de risque et/ou de mise en dager, ainsi que des ressources au sein de la famille et/ou du réseau professionnel.
- Identification et mutualisation de pistes d'intervention à partir de l'analyse de situations issues de la pratique des participant·e·s, d'apports théoriques et de vignettes cliniques présentées par les formateurs et formtarices.
- Exploration des enjeux propres liés à la posture de l'intervenant·e, en tant qu'acteur/actrice “agi et agissant” et faisant partie du système d'aide.
Public cible
La formation s’adresse aux professionnel-es du champ social et sanitaire actif /active dans le domaine de la protection de l’enfance et du soutien à la famille.