Contexte et enjeux

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont particulièrement à risque de manifester des comportements-défis. Renvoyant à une vaste catégorie de comportements, cette notion fait référence, par exemple, à des actes d’automutilation (se taper, se mordre) ou agressifs (taper, tirer les cheveux).

Les répercussions pour la personne elle-même et pour son entourage sont multiples : réduction de la qualité de vie, diminution de la participation sociale, mise en danger ou encore ruptures d’accompagnement.

L’origine de ces comportements est multifactorielle et concerne tant des facteurs personnels qu’environnementaux. Prévenir ou faire diminuer l’apparition de ces comportements implique le développement de stratégies d’intervention efficaces et adaptées, s’appuyant sur une évaluation multidimensionnelle.

Objectifs

Cette formation s’inscrit dans une approche résolument interdisciplinaire.

Elle vise à permettre aux professionnel·le·s de :

  • Comprendre les comportements-défis et les divers déterminants de la situation complexe.
  • Utiliser et/ou concevoir des dispositifs d’analyse et d’observation des comportements-défis.
  • Formuler des hypothèses permettant de comprendre les comportements-défis.
  • Construire, mener et évaluer des projets dont le but est de réduire ou prévenir l’apparition de comportements-défis.

Public

Cette formation s’adresse particulièrement aux :

  • Professionnel·le·s du travail social, des soins ou de l’enseignement spécialisé exerçant une activité d’accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle et manifestant des comportements-défis
  • Titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent

Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’une titre de niveau tertiaire peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.

Programme

Le CAS en accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle est structuré en quatre modules thématiques correspondant à un total de 15 crédits ECTS.

Définir et comprendre

Module 1

Responsables Aline Veyre et Emma Mignone-Ermacora

4 crédits ECTS

  • Présenter les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle, les classifications et les modèles de compréhension.
  • Décrire et discuter des connaissances scientifiques sur les comportements-défis.
  • Développer les connaissances sur le fonctionnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.
  • Analyser et expliquer l’impact des comportements-défis sur la qualité de vie de la personne concernée, son entourage privé et professionnel.
  • Illustrer les concepts et les appliquer à des situations professionnelles de tous les jours.

Calendrier

  • 16 novembre 2026
  • 17 novembre 2026
  • 23 novembre 2026
  • 24 novembre 2026
  • 30 novembre 2026
  • 1er décembre 2026

Lieu
HETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne

Mode de validation

Écrit individuel réflexif

Évaluer

Module 2

Responsables Emmanuel Eparvier et Ali Ramdan

4 crédits ECTS

  • Développer une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire des comportements-défis.
  • Établir et animer parmi l’équipe pluridisciplinaire un recueil de données anamnestiques et cliniques pertinent pour l’appréhension des comportements-défis.
  • Créer une échelle de sévérité des comportements-défis de la personne auprès des acteurs privés et professionnels.
  • Participer à formuler des hypothèses de compréhension à partir d’une évaluation fonctionnelle des comportements.

Calendrier

  • 18 janvier 2027
  • 19 janvier 2027
  • 25 janvier 2027
  • 26 janvier 2027
  • 1er février 2027
  • 2 février 2027
  • 22 février 2027

Lieu
HETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne

Mode de validation

Écrit individuel réflexif avec évaluation orale le 26 avril 2027

Intervenir

Module 3

Responsable Xavier Angus

4 crédits ECTS

  • Concevoir des dispositifs d’intervention basés sur l’analyse des résultats de l’évaluation multidimensionnelle.
  • Identifier les comportements possibles à adopter dans les situations de violence.

Calendrier

  • 3 mai 2027
  • 4 mai 2027
  • 10 mai 2027
  • 11 mai 2027
  • 24 mai 2027
  • 25 mai 2027

Lieu
HETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne

Mode de validation

Écrit individuel réflexif basé sur une situation concrète

Développement de projet – Travail de certification (TC)

Module 4

Responsables Aline Veyre et Basile Perret

3 crédits ECTS

Mobiliser les différents outils et dispositifs en lien avec l’accompagnement de comportements-défis dans les contextes institutionnels.

Calendrier

  • 7 juin 2027
  • 27 septembre 2027
  • 10 décembre 2027

Lieu
HETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne

Mode de validation

Présentation de la mise en place des différents outils et dispositifs en lien avec l’accompagnement de comportements-défis dans le contexte institutionnel des participant·e·s

Modalités pédagogiques

La formation combine des apports théoriques, du travail à partir de cas pratiques, l’analyse de situations rencontrées et l’échange entre participant·e·s de manière à favoriser une intégration des apports dans l’activité professionnelle de chacun·e.

L’expérience des professionnel·le·s en formation sera sollicitée dans la perspective d’une démarche réflexive.

Évaluation

Les participant·e·s devront avoir :

  1. Participé au moins à 80% de l’enseignement des modules
  2. Obtenu les crédits correspondant à chaque module de formation
  3. Obtenu les crédits correspondant au module "Travail de certification"
  4. Réglé la totalité de la finance de participation à la formation

pour se voir délivrer le titre

CAS (Certificate of Advanced Studies) HES-SO en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle

(15 crédits ECTS)

Témoignages

Ce CAS m'a apporté de bonnes bases en compréhension et gestion des comportements-défis.

Il est présenté par de très bons professionnels et se base sur notre pratique quotidienne en travail social. Les outils présentés permettent de réfléchir à nos interventions sur le terrain et d'élaborer des hypothèses sur la fonction des comportements-défis. De nombreuses pistes d'interventions sont également explorées durant les cours.

Ces cours m'ont apporté des connaissances utiles à ma pratique et je me réjouis de continuer à me former à l'analyse fonctionnelle.

Sarah P. – Volée 23-24

Conditions

Une finance d’inscription est perçue auprès de chaque participant·e par le site de formation. Elle n’est pas remboursable même en cas de désistement.

Coûts de la formation

Finance d’inscription
CHF 200.- 

Frais de formation
CHF 6'600.- 

Les conditions de paiement sont explicitées dans le Règlement de la formation.

Les participant·e·s sont personnellement responsables du paiement de leur formation dans les délais indiqués, indépendamment du fait qu’ils·elles reçoivent ou non des subsides.

Télécharger le Règlement de formation (PDF 194 Ko)

Procédure admission sur dossier

Procédure demande de reconnaissance d'acquis

Contact

Responsables de la formation

Veyre Aline
Professeure HES associée
Filière travail social (TS)
Tél. : +41 21 651 03 02
Bureau C 129

Perret Basile
Maître d'enseignement HES
Unité de formation continue (UFC)
Tél. : +41 21 651 03 92
Bureau A 211

Contact

Administration de la formation

Di Mizio Tiziana
Assistante administrative
Unité de formation continue (UFC)
Tél. : +41 21 651 03 29
Bureau A 214