Une personne présentant une surdité ou une malentendance n’entend pas les sons, ou elle les perçoit plus ou moins affaiblis et déformés. Elle s’aide alors de la lecture labiale et de son appareillage auditif (classique ou implant cochléaire) pour comprendre son interlocuteur, mais de nombreuses confusions sont possibles. La langue parlée complétée (LPC) est un outil de communication complémentaire à la lecture labiale. Basée sur la combinaison de huit configurations des doigts et de cinq positions de la main autour du visage, elle permet à la personne sourde d’avoir accès visuellement à l’intégralité d’un message oral.
La communication en LPC est pratiquée dans différentes situations de communication – au sein des établissements d’éducation, d’enseignement et de formation, dans un contexte professionnel, ou plus généralement dans la vie quotidienne, culturelle et sociale – afin de faciliter et d’améliorer la réception des messages oraux par la personne sourde.
En tant qu’intervenant·e spécialisé·e à même d’accompagner des personnes sourdes, le ou la codeur/codeuse-interprète en LPC doit non seulement acquérir la maîtrise du code LPC et de son utilisation, mais il ou elle doit également bénéficier d’une formation spécifique au domaine de la surdité.
La formation de codeur/codeuse-interprète en LPC proposée par l’Unité de formation continue de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) répond à cette double exigence. Elle est co-organisée par la Fondation A Capella, dont la mission est de favoriser – par une approche oraliste et à l’aide de la LPC – l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants, jeunes adultes et adultes présentant une déficience auditive.
Objectifs
La formation vise notamment à développer les compétences suivantes :
- évaluer les ressources et les besoins de la personne accompagnée et les caractéristiques de la situation pour être en mesure d’adapter son intervention;
- faciliter la participation aux échanges de la personne accompagnée et son intégration dans le groupe;
- collaborer avec les partenaires et inscrire son action dans un projet coordonné;
- appliquer un cadre éthique et déontologique respectueux de la personne et de son autonomie.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la surdité et désirant contribuer à l’intégration des personnes vivant avec une déficience auditive.
Elle est idéale pour les personnes actives dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales ou des langues (enseignant·e, logopédiste, éducateur/éducatrice de la petite enfance ou spécialisé·e, assistant·e social·e, interprète) qui souhaitent élargir leurs compétences et ajouter une corde à leur arc. Les personnes parlant plusieurs langues sont également les bienvenues.