Projection
Table ronde

Mobilisation du personnel de santé à Zurich pour l’égalité salariale (1991-2003)

La mobilisation pour l’égalité salariale portée conjointement dans les années 1990 à Zurich par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers, leurs associations professionnelles et des syndicats est emblématique des luttes menées en faveur de l’égalité salariale entre femmes et hommes (1991-2003).

©AGGP

Le projet « Engagement pour l’égalité de genre : l’exemple de la mobilisation du personnel de santé à Zurich pour l’égalité salariale (1991-2003) », financé dans le cadre de l’appel à projet Gender Innovation de la HES-SO, est mené par Virginie Stucki,Sarah Kiani et Carola Togni de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), et de son Réseau Genre et travail social (GeTS), en collaboration avec Véronique Hasler et Fazia Benhadj Djilali de la Haute école santé Vaud (HESAV). Il vise à contribuer aux débats sur les stratégies en matière de politique professionnelle à partir de l’étude d’une mobilisation emblématique pour l’égalité salariale portée dans les années 1990 par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers dans le cadre d’une révision de l’échelle salariale cantonale à Zurich. En juillet 1996, 47 professionnelles et leurs 4 associations déposent plainte pour discrimination salariale à l’encontre du canton. En 2001, le tribunal administratif cantonal donne gain de cause aux plaignantes, ce qui se traduit par une importante revalorisation salariale jusqu’en 2003.

A l’occasion de la soirée du 21 novembre, nous présenterons le film (d’une quinzaine de minute, en version originale allemande sous-titrée en français) réalisé avec des militantes qui ont participé à ce mouvement : Susi Wiederkehr, Theresa Witschi et Ursula Grandy, ainsi que Bibiane Egg, l’avocate qui a défendu ce dossier. La table-ronde sera consacrée aux questions d’égalité salariale dans le domaine des soins et au-delà, hier et aujourd’hui.

La soirée du 21 novembre sera consacrée au film réalisé dans le cadre d’un projet de recherche sur cette mobilisation, suivi d’une table-ronde sur l’égalité salariale entre femmes et hommes. L’événement sera suivi d’un apéritif.

Thématiques

  • Genre
  • Santé

Programme

18h30 — 18h45                        

Projection du film

 

18h45 — 19h30                         

Table ronde

  • Theresa Witschi, ergothérapeute et plaignante
  • Susi Wiederkehr, Action pour une politique saine de la santé - AGGP
  • Sarah Kiani, réalisatrice, historienne, maître-assistante en études genre, Université de Neuchâtel
  • Magdalena Rosende, sociologue, Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud
  • Catherine Friedli, secrétaire syndicale, Syndicat des services publics, région Vaud
 

19h30 — 20h

Echanges avec le public

Dès 20h

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

Comité d'organisation

Virginie Stucki, Sarah Kiani et Carola Togni, Réseau Genre et Travail Social (GeTS)
En collaboration avec Véronique Hasler et Fazia Benhadj Djilali, Haute école santé Vaud (HESAV)