Conférence
Nouvelles dates

Les retombées des stages internationaux

Dates de l'événement jeudi 19 mai 2022
Heures de l'événement 17:00 - 20:00

Lieu HETSL · Auditoire A 321-322

Mobilité internationale

Les inscriptions sont closes

La conférence exposera la question des apprentissages en mobilité et plus spécifiquement les compétences professionnelles acquises dans le parcours du stage international.

Le parcours particulier d’immersion en contexte culturel étranger amène l’étudiant·e à composer avec des défis complexes, ce qui devient une opportunité de prises de conscience professionnelles et de mobilisation des savoirs disciplinaires liés aux référentiels des professions du social et de la santé.  L’exposé traitera d’une recherche menée par D. Mercure dont les résultats sont résumés dans un article récemment publié. Cette recherche concernant des jeunes professionnel·le·s suisses qui transposent les apprentissages de cette mobilité dans leur pratique en début de carrière.
 

 

 

Programme

16h45 — 17h00           

Accueil 

17h00 — 17h10

Mots de bienvenue et introduction

Alessandro Pellizzari, directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

17h10 — 17h30

Les enjeux de la mobilité estudiantine à la HETSL 

Khedidja Girardet, maître d’enseignement, HETSL et Sylvie Meyer, professeure, HETSL

17h30 — 18h15

Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière en travail social et en santé des jeunes professionnel·le·s diplômé·e·s en Suisse

Dominique Mercure, PhD, professeure à l'École de service social, Université Laurentienne, Ontario (Canada) et Lucie Anchise, ergothérapeute et assistante, HETSL

 

Questions et échanges

18h15 — 18h30

Pause

18h30 — 19h00

Apprendre autrement : une expérience franco-sénégalaise de la mobilité étudiante

Mikael Labidi, éducateur social en milieu scolaire, stagiaire à M’Bour au Sénégal en 2018

19h00 — 19h30

Une expérience de stage en ergothérapie

Flavie Bettex et Rozen Derré, ergothérapeutes, stagiaires à Imbevu en Afrique du Sud en 2014

 

Question et échanges


Intervenant·e·s

A propos de Dominique Mercure

Professeure à l'École de service social de l'Université Laurentienne depuis 2006, Dominique Mercure enseigne les cours liés aux théories de l’intervention et à l'intégration théorie-pratique, de même que l'intervention auprès des jeunes et leur famille. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social, sa pratique professionnelle s’est d’abord actualisée comme travailleuse sociale en CLSC, puis comme superviseure de stage, chargée de cours, et responsable de la formation pratique. Elle a toujours eu à cœur les liens entre la pratique, la formation et la recherche. Son champ de recherche concerne les apprentissages professionnels en contexte de stage interculturel et international.

Organisation

Organisé par

Mobilité internationale

Informations pratiques

Adresse