Conférence
Visioconférence

Genre et occupations : quel intérêt pour les ergothérapeutes ?

Dates de l'événement mardi 6 décembre 2022
Heures de l'événement 17:30 - 18:30

Lieu HETSL · Salle A 432

Les inscriptions sont closes

Le genre comme perspective critique d’analyse est de plus en plus utilisé dans la recherche sur les occupations. C’est une perspective qui présente certainement un intérêt pour la pratique de l’ergothérapie, cependant cela n'a pas été exploré à ce jour.

©Hugues Siegenthaler

Le genre comme perspective d’analyse a pendant longtemps été absent dans la recherche sur les occupations avant de (ré)apparaître depuis quelques années. À cela rien d’étonnant compte tenu des mouvements de société actuels. Par ailleurs les occupations ne sont-elles pas encore largement définies par le genre auquel nous nous identifions ?
Si le genre représente une perspective d’analyse utile en recherche sur les occupations, qu’en est-il de la pratique de l’ergothérapie ? De quelle manière la perspective genre represente-elle un intérêt pour l'ergothérapeute.

Dans cette conférence, Léa Nussbaumer, Assistante HES à la HETSL, présentera un état des connaissances en ergothérapie et en sciences de l’occupation en rapport au genre. Elle exposera également quelques pistes concernant l’utilité du genre comme outil pour la pratique de l’ergothérapie. Une fois ces éléments posés, une discussion avec les personnes en présence et à distance sera menée pour explorer les intérêts et préocupations des ergothérapeutes. La discussion sera suivie d’un apéritif.

Cette conférence et discussion s’adresse aux personnes étudiantes, praticiennes et chercheuses en ergothérapie mais également en travail social et en santé.

La conférence peut être suivie en ligne
 

En amont de l'événement, merci de nous faire part de vos préoccupations et éventuels besoins de formations/ateliers/conférences sur la thématique par email à Léa Nussbaumer

Public cible

  • Chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales
  • Chercheuses et chercheurs en travail social
  • Enseignant·e·s
  • Ergothérapeutes
  • Etudiant·e·s
  • Professionnel·le·s de la santé
  • Professionnel·le·s du travail social
  • Sociologues
  • Toute personne intéressée

Intervenant·e·s

A propos de Léa Nussbaumer

Léa Nussbaumer est diplômée de la HETSL où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2015. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant quatre ans en santé mentale. Ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et les mouvements émancipateurs, ses années d'expérience professionnelle ont suscité de nombreuses réflexions et questions autour des barrières structurelles limitant la participation et les occupations des personnes. Elle a réalisé en parallèle un CAS en santé mentale en psychiatrie sociale puis, en 2019, Léa Nussbaumer s’est engagée comme assistante d’enseignement pour la filière ergothérapie de la HETSL afin de réaliser le Master européen d'ergothérapie. Cette opportunité lui a permis de développer des travaux de recherche sur les thématiques du genre, de la justice sociale ou encore de l’urgence climatique, toujours en lien avec les occupations humaines et la santé. Elle a obtenu son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2022. Elle a été engagée depuis comme assistante du réseau occupations humaines et santé.


Informations pratiques

Adresse