Conférence
Rencontre
Visioconférence

Transition écologique et sociale : conférence et soirée interprofessionnelle

Dates de l'événementlundi 12 mai 2025
Heures de l'événement 17:30 - 20:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Lieu Visioconférence

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 1 mai 2025

Face à l’urgence écologique, les professions sociosanitaires sont identifiées comme des actrices essentielles de transformation. Cette soirée de conférence et de rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’intérêt de créer des liens interprofessionnels pour faire face à l’urgence écologique.

C’est le groupe Ergo-éco, partenaire de terrain de longue date du Réseau OHS, qui est à l’origine de cette soirée. L’objectif est de permettre aux professionnel·les de la santé et du social de se rencontrer et de favoriser ainsi la création de liens interprofessionnels pour faire face à l’urgence écologique.

Pour ce faire, la soirée commencera par une conférence donnée dans le cadre de la HETSL avec des intervenantes de HESAV. Afin de continuer/favoriser les échanges après la conférence, le Réseau OHS offrira un apéritif dinatoire confectionné avec soin par le traiteur végétarien et vegan lausannois « Aux Complices ».

Informations sur la conférence “Santé durable : le rôle clé des professionnel·les de la santé et du social”

Et si la promotion de l’activité physique devenait un levier clé pour une santé plus durable ? Face aux défis climatiques et sociaux, les professionnel·les de santé et du social ont un rôle majeur à jouer en intégrant la promotion de l’activité physique dans leur pratique. Comment allier promotion de la santé, prévention, traitement et transition écologique ?

Cette conférence sera proposée en deux temps. Dans un premier temps, Fanny Poget, physiothérapeute et maître d’enseignement à HESAV, présentera des outils permettant d’intégrer la durabilité dans le raisonnement clinique des professionnel·les. Elle mettra notamment en avant la Boîte à outils de l’OMS, conçue pour aider les professionnel·les de la santé et du social à mieux communiquer sur le lien entre changement climatique et santé.

En deuxième partie, Mathilde Hyvärinen, spécialiste en activité physique adaptée et santé, et collaboratrice scientifique à HESAV, explorera la place de l’activité physique comme outil de prise en charge durable. À travers des exemples concrets, elle illustrera comment intégrer la promotion de l’activité physique dans sa pratique pour améliorer la santé des usger·ères du système de santé tout en contribuant à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Un temps d’échange permettra d’explorer les défis et les solutions pour intégrer cette approche dans sa pratique quotidienne.
Les objectifs de cette conférence sont :
 

  • Comprendre le rôle des professionnel·les de la santé et du social dans une approche durable de la santé, notamment à travers la promotion de l’activité physique.
  • Explorer des outils pratiques pour intégrer la notion de santé durable et la promotion de l’activité physique dans sa pratique professionnelle.
  • Encourager les échanges interprofessionnels et le partage d’expériences pour une mise en œuvre concrète sur le terrain.
     

Programme

 

17h30-18h30

Santé durable : le rôle clé des professionnel·les de la santé et du social

Fanny Poget, physiothérapeute et maître d’enseignement et Mathilde Hyvärinen, spécialiste en activité physique adaptée et santé, et collaboratrice scientifique, Haute École de Santé Vaud (HESAV)
 

18h30-20h00

Apéritif dinatoire et rencontre


Intervenant·e·s

A propos de Fanny Poget, HESAV

Fanny Poget est physiothérapeute et maître d’enseignement à HESAV depuis 2018. Spécialiste en physiothérapie musculosquelettique (MSc, Certificate of Advanced Studies), elle possède une expérience clinique dans les secteurs public et privé auprès de populations adultes et âgées. Membre de l’Environmental Physiotherapy Association depuis 2020, elle intègre activement les notions de santé durable dans le curriculum du Bachelor en physiothérapie, en mettant en avant les liens entre environnement, santé humaine et efficience thérapeutique. Elle a notamment contribué à l’application du Planetary Health Report Card à la filière physiothérapie de HESAV.

A propos de Mathilde Hyvärinen, HESAV

Mathilde Hyvärinen est collaboratrice scientifique à HESAV et spécialiste en activité physique adaptée (MSc sciences du sport) avec une expertise en sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé (Certificate of advanced Study). Elle réalise actuellement un doctorat interdisciplinaire en sciences du sport et en santé publique. Depuis 2017, elle travaille auprès de diverses populations - enfants, adultes physiquement inactifs, femmes enceintes et post-partum, et adultes plus âgés - pour promouvoir l'activité physique. Depuis 2019, elle enseigne également la promotion de l'activité physique aux futurs professionnel·les de la santé à HESAV.


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Documents

L’enregistrement de la présentation et autres documents seront disponibles dès le lendemain de l'évènement sur cette page.