Conférence

Masculinisme, ou la persistance des clichés antiféministes

Dates de l'événementmardi 8 décembre 2026
Heures de l'événement 17:30 - 19:20

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 8 décembre 2026

L’égalité formelle entre femmes et hommes semble aujourd’hui aller de soi. Mais en Suisse, la loi sur l’égalité a pourtant été farouchement combattue avant son adoption. Qui s’y est opposé et avec quels arguments ? Et comment la défense de la complémentarité des sexes a-t-elle fait le jeu des antiféministes, dont le masculinisme constitue aujourd’hui une nouvelle expression ?

La conférence de Pauline Milani invite à considérer que, loin d’être anecdotiques sous nos latitudes, ces questions nous plongent dans l’argumentation anti-égalitaire qui s’adapte sans cesse aux enjeux du temps présent. Comprendre et nommer la logique masculiniste et antiféministe en la replaçant dans la longue durée permet d’en saisir les mécanismes pour mieux les combattre – et défendre une égalité qui n’est jamais acquise.

En prolongement de cette réflexion, Alix Heiniger et Amel Mahfoudh présenteront le numéro 44/2 de la revue scientifique Nouvelles Questions Féministes, consacré à l'antiféminisme. À partir de la traduction d’analyses critiques de l’antiféminisme dans différents contextes et d’échanges avec des chercheuses spécialistes du sujet, ce numéro de NQF offre une vision globale et contemporaine sur ce mouvement qui s’oppose à l’émancipation des femmes et au progrès social. Les différentes stratégies des antiféministes visent à faire passer les féministes pour déviantes, à dépolitiser leur lutte et à détourner la question de l’émancipation des femmes et des violences qu’elles subissent pour alimenter un discours raciste. Le numéro analyse la menace que l’antiféminisme fait peser sur les droits des femmes et propose des outils pour mieux le combattre.  

La soirée se clôturera par une discussion avec le public qui viendra nourrir la réflexion commune.

Cycle d’événements 2026-2027

Les masculinismes : regards croisés et enjeux pour le travail social

Pourquoi le masculinisme connaît-il aujourd'hui un tel écho ? Pourquoi séduit-il une partie de la jeunesse et envahit-il les réseaux sociaux ? Comment comprendre son essor et les défis qu'il pose à notre société, et plus particulièrement au travail social ?

Réactivé par les avancées des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, ainsi que par la vague #MeToo, ce mouvement antiféministe connaît aujourd'hui une visibilité sans précédent, largement amplifiée par les plateformes numériques.

En France certaines expressions du masculinisme sont désormais considérées comme une menace sécuritaire sérieuse. Au-delà de ces formes les plus extrêmes, la diffusion de ces discours soulève des questions essentielles pour le travail social. Comment comprendre ce phénomène ? Comment dialoguer avec les jeunes concernés ? Quelles réponses développer face à ces nouvelles formes d'antiféminisme ?

Au cours de l'année académique 2026-2027, le réseau Genre et travail social (GeTS) de la HETSL vous invite à croiser les regards de spécialistes, de professionnel·les et du public afin de mieux comprendre les multiples visages du masculinisme, ses ressorts et les réponses que le travail social peut apporter. 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Genre
  • Histoire
  • Sociologie, anthropologie

Programme

17h30 — 17h35

Mot de bienvenue

17h35 — 18h35

Masculinisme, ou la persistance des clichés antiféministes

Pauline Milani, historienne à l'Université de Fribourg, Suisse

18h35 — 19h10

Présentation du numéro 44/2 « Antiféminisme : regards sur un phénomène global » de Nouvelles Questions Féministes et Discussion avec le public : « Masculinisme et antiféminismes : quels enjeux pour le travail social ? » 

Animation : Alix Heiniger, historienne et membre du comité de rédaction de Nouvelles questions féministes et Amel Mahfoudh, doctorante en sociologie et coordinatrice de projets (HES·SO Valais/Wallis)

19h10 — 19h20

Mot de conclusion

Dès 19h20

Apéritif

A propos de Alix Heiniger - historienne et membre du comité de rédaction de Nouvelles Questions Féministes

Après une thèse sur les antifascistes allemand·es et leurs parcours entre les années 1930 et 1970, Alix Heiniger a consacré ses recherches aux mesures (de contrainte) contre la pauvreté, à la philanthropie et à l’internement administratif. Elle s’est ensuite intéressée aux prisons et a dirigé en tant que professeure boursière du Fonds national suisse pour la recherche le projet « Espace carcéral et circulations. Une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980) ». Elle poursuit ses travaux sur l’enfermement et le contrôle social dans une perspective d’histoire sociale et économique. Elle siège au comité de rédaction de la revue Nouvelles Questions Féministes, au comité de lecture d’Histoire & mesure, au conseil de fondation du Collège du travail et à la section politique scientifique de la Société suisse d’histoire. 
 


Intervenant·e·s

Milani Pauline

A propos de Pauline Milani · Historienne, Université de Fribourg

Pauline Milani est historienne à l'Université de Fribourg, spécialiste de l'histoire des femmes et du genre. Elle dirige actuellement un projet de recherche consacré à l'histoire de l'antiféminisme en Suisse entre 1971 et 2001.

Organisation

Organisé par

Réseau Genre et travail social (GeTS)

Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse