Revue soutenue NQF

NQF, vol. 44/2 – Antiféminisme : regards sur un phénomène global


Publié le

Qu’est-ce que l’antiféminisme ? Comment ce mouvement réactionnaire a-t-il évolué au cours du temps? Quelles sont ses différentes formes contemporaines ? Quelles sont ses cibles aujourd’hui et dans quels espaces se déploie-t-il avec quels répertoires d’action ?

Nouvelles Questions Féministes, 44/2

Nouvelles Questions Féministes, 44/2

À partir de la traduction d’analyses critiques de l’antiféminisme dans différents contextes sociaux et d’échanges avec des chercheuses spécialistes du sujet, ce numéro de NQF offre une vision globale et contemporaine sur ce mouvement qui s’oppose à l’émancipation des femmes et au progrès social

Les différentes stratégies des antiféministes visent à faire passer les féministes pour déviantes, à dépolitiser leur lutte et à détourner la question de l’émancipation des femmes et des violences qu’elles subissent pour alimenter un discours raciste qui stigmatise les hommes musulmans.

Tapis dans un discours de promotion des droits, ce mouvement constitue aussi une menace très pernicieuse contre les droits reproductifs des femmes au travers d’offensives qui visent de manière détournée l’avortement. Enfin, au niveau international, l’antiféminisme s’attelle à détériorer des normes et à affaiblir des organisations particulièrement importantes pour l’égalité et la santé des femmes.

Ce dernier numéro de Nouvelles Questions Féministes est disponible en librairie, sur le site des éditions Antipodes, sur Cairn et à la réception de la HETSL.