60 ans
Discussion

Fenêtre sur l’accueil collectif de jour des enfants de 0 à 12 ans : expériences, enjeux et politiques

Les inscriptions sont closes

PEP, le Réseau-L de la ville de Lausanne et la HETSL souhaitent ouvrir une discussion et une réflexion sur « l’accueil collectif de jour et la place de l’enfant au sein de la communauté » en profitant de la présence et de l’expertise d’Anna Lia Galardini, psychopédagogue et d’Emma Donnini, maire de Fucecchio, en Toscane.

L’accueil collectif de jour est une affaire politique et contribue, par ses fonctions, à la vie sociale et au bien-être de la population. En effet, qu’il soit envisagé sous l’angle de la conciliation travail famille, de la prévention ou encore ou de l’intégration et de l’égalité des chances, il engage les pouvoirs publics, suscite des débats et met à l’épreuve les représentations de l’enfance et du rôle et responsabilités parentales. Pourtant, l’accueil collectif de jour reste peu connu, voire méconnu, du point de vue de ce qu’il s’y passe, s’y joue et s’y apprend.

L’objectif principal de cet événement vise à favoriser la rencontre entre des personnalités politiques et des partenaires du domaine de l’accueil de jour afin de mettre à jour les enjeux et nourrir les échanges en prenant appui sur des expériences et des points de vue situés. 

Quel rôle les services d’accueil dédiés à l’enfance jouent-ils dans la société ? Qu’attend-on de ces services ? Comment développer une culture de l’enfance commune ?
 

Situé dans les locaux de la HETSL, cet événement s’inscrit dans une volonté de réfléchir ensemble aux enjeux de l’accueil collectif de jour du point de vue de la qualité des services, des buts poursuivis et des engagements en faveur des enfants et de leur famille. Pour ouvrir la discussion, Madame Anna Lia Galardini présentera les choix politiques et éducatifs qui ont présidé au développement des services éducatifs dédiés à l’enfance à Pistoia. Sa conférence sera suivie d’un échange avec Madame Emma Donnini sur les enjeux auxquels la région de Florence fait face actuellement permettant d’une part de situer le contexte de mise en oeuvre et de créer un pont entre la réalité toscane et la réalité vaudoise. Les perspectives et réalités de la Toscane ouvriront la discussion avec le public qui sera animée par la journaliste Claire Burgy.

Programme

16h00 — 16h15

Mot de bienvenue et introduction

Alessandro Pelizzari, directeur de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

16h15 — 16h45

« Petite enfance et politique publique : l’expérience de la Toscane ». Expériences et enjeux de l’accueil
collectif de jour en Toscane
 

Anna Lia Galardini, psycho-pédagogue, ancienne cheffe des Services à la personne de la ville de
Pistoia, formatrice et consultante


 ; Emma Donnini, Maire de Fucecchio, ville de la province de Florence

16h45 — 17h15

Discussion avec le public animée par la journaliste Claire Burgy

17h15 — 17h30

Synthèse

David Payot, Municipal à Lausanne en charge de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Dès 17h30

Un petit apéritif permettra de poursuivre les discussions