Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
Les outils numériques se multiplient dans les milieux scolaires. Il n’est pas toujours facile de savoir ci ces derniers sont bénéfiques à l’apprentissage des élèves, en particuliers les jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’évaluer les bénéfices sur l’apprentissage de ces outils numériques.
Conférence 2/3
Les outils numériques utilisés en classe peuvent servir un but pédagogique très intéressant comme facilitateur d’apprentissage. Il est néanmoins nécessaire de discuter du double processus d’appropriation de l’outil par les professionnel·le·s et les élèves afin de rendre certains apprentissages accessibles à court ou long terme. De plus, l’observation d’un outil de planification auprès des jeunes avec troubles neurodéveloppementaux, nous permet de proposer quelques recommandations de conception des outils afin de répondre autant que possible aux besoins éducatifs de chaque enfant. Les ressources numériques destinées à renforcer l’apprentissage chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être bénéfiques aussi pour l’ensemble des élèves. L’outil numérique doit rester un outil au service des apprentissages.
Cycle de conférences 2021
Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?
Programme
17h30 — 18h00 | Cendrine Mercier, maîtresse de conférences, Université de Nantes (France) |
18h00 — 18h30 | Gaëlle Lefer Sauvage, maîtresse de conférences, Centre Universitaire de Mayotte (France) |
Intervenant·e·s
A propos de Gaëlle Lefer Sauvage, Maîtresse de conférences, Mayotte (France)
Maîtresse de conférences au CUFR de Dembeni, à Mayotte (France), rattachée au Laboratoire Icare (EA 7389), Coordinatrice UNIRéS & Membre Commission Scientifique UNIRéS
A propos de Cendrine Mercier, Maîtresse de conférences, Université de Nantes (France)
Maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, INSPE, site de Le Mans (France), Référente Numérique des INSPE de l'Académie de Nante, Laboratoire du CREN (EA 2661)
Organisation
Organisé par
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)Informations pratiques
Documents
Retrouvez les présentations de la visioconférence « Facteurs d'implémentation des outils numériques en milieu scolaire »
- Présentation de Sandrine Mercier, « Les outils numériques au service de l'école inclusive »
- Présentation de Gaëlle Lefer, « Processus instrumental et appropriation des tablettes tactiles »
Pour aller plus loin
- La boîte à outils proposée par Sandrine Mercier
- La page çATED pour télécharger l'outil sur Android (pour le moment - version Apple en cours)