Exploration de l’identité de la science de l’occupation en Europe - Partie 2 : Place aux échanges !
Lieu Visioconférence
Entrée libre, sans inscription
Dans un monde académique dominé par des normes linguistiques et scientifiques anglophones, comment penser une science de l’occupation qui reflète les réalités européennes ? Langues, histoires professionnelles, cadres de formation et enjeux sociétaux : la diversité du continent européen est-elle un obstacle ou une richesse pour construire une discipline autonome et inclusive ?

Ce webinaire fait suite à une première partie qui avait permis de restituer les échanges d’un atelier ayant eu lieu lors du congrès Occupational Science Europe 2025.
À cette occasion, la question de l’identité de la science de l’occupation en Europe sera discutée en présence des professionnel·les et/ou chercheur·ses qui le souhaitent, pour prolonger la discussion ayant eu lieu lors de la conférence.
Ce webinaire est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à une réflexion critique et constructive sur l’avenir de la science de l’occupation hors milieux anglophones : professionnel·les, étudiant·es, chercheur·es issu·es de l’ergothérapie ou d’autres disciplines intéressées par l’occupation humaine.
Programme
Webinaire
18h00 – 19h (Europe)
12h00 - 13h (Québec)
 
Intervenant·e·s
A propos de Clémence Tanneau, Membre du comité de la SFRO
Clémence Tanneau est ergothérapeute, formée à l'Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation à Lyon, en France. Après plusieurs années de pratique, elle s'est engagée dans un master en santé publique. Aujourd'hui, elle réalise un doctorat en éthique appliquée à l'Université du Québec à Trois Rivières sous la direction de Marie-Josée Drolet et Naïma Hamrouni.
Organisation
Organisé par
Société francophone de recherche sur les occupations (SFRO)Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Informations pratiques
Contact
Sophie Albuquerque: Sophie.Ardenghi.Albuquerque@uqtr.ca
 
À propos de la SFRO
La Société Francophone de Recherche sur les Occupations (SFRO) est une société savante, internationale et interdisciplinaire, créé le 27 février 2019.
La SFRO poursuit les buts suivants :
 
- Promouvoir, en francophonie, la recherche interdisciplinaire sur les occupations (Occupational Science)
- Soutenir une communauté internationale de chercheur·e·s francophones sur les occupations
- Soutenir la diffusion de connaissances sur les occupations, en français, auprès de divers publics (comme les décideuses et décideurs, les professionnel·le·s ou les étudiant·e·s de la santé et du social).