Webinaire

Exploration de l’identité de la science de l’occupation en Europe - Partie 1 : Retour sur l’atelier conduit lors du congrès Occupational Science Europe

Dates de l'événementjeudi 25 septembre 2025
Heures de l'événement 18:00 - 19:00

Lieu Visioconférence

Entrée libre, sans inscription

Dans un monde académique dominé par des normes linguistiques et scientifiques anglophones, comment penser une science de l’occupation qui reflète les réalités européennes ? Langues, histoires professionnelles, cadres de formation et enjeux sociétaux : la diversité du continent européen est-elle un obstacle ou une richesse pour construire une discipline autonome et inclusive ?

Ce webinaire sera l’occasion de restituer les réflexions menées par la Société francophone de recherche sur les occupations (SFRO) lors d’un atelier intitulé Exploring the Identity of Occupational Science in Europe: A Collective Inquiry.
Ce temps d’échange a eu lieu lors du congrès Occupational Science Europe 2025 et a rassemblé des personnes non anglophones autour des questions suivantes : (1) les ancrages historiques de la science de l’occupation, (2) les spécificités européennes de la discipline et son implantation, (3) les tensions entre les normes et les contextes locaux, et (4) les leviers pour renforcer la coopération.

Ce webinaire est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à une réflexion critique et constructive sur l’avenir de la science de l’occupation hors milieux anglophones : professionnel·les, étudiant·es, chercheur·es issu·es de l’ergothérapie ou d’autres disciplines intéressées par l’occupation humaine.

Un deuxième webinaire aura lieu le 9 octobre à midi afin de permettre de continuer les échanges sur la thématique.

 

Rejoignez le webinaire
 

Programme

Webinaire

18h – 19h (Europe)
12h-13h (Québec)
 


Informations pratiques

Contact

Sophie Albuquerque: Sophie.Ardenghi.Albuquerque@uqtr.ca


 À propos de la SFRO

La Société Francophone de Recherche sur les Occupations (SFRO) est une société savante, internationale et interdisciplinaire, créé le 27 février 2019.
La SFRO poursuit les buts suivants :
 

  • Promouvoir, en francophonie, la recherche interdisciplinaire sur les occupations (Occupational Science)
  • Soutenir une communauté internationale de chercheur·e·s francophones sur les occupations
  • Soutenir la diffusion de connaissances sur les occupations, en français, auprès de divers publics (comme les décideuses et décideurs, les professionnel·le·s ou les étudiant·e·s de la santé et du social).
     

Lien vers leur site