Discussion
Webinaire

Des connaissances théoriques aux pratiques innovantes en ergothérapie. Que faire du know-do-gap entre sciences de l’occupation et pratiques cliniques ?

Dates de l'événementjeudi 12 juin 2025
Heures de l'événement 12:00 - 13:30

Lieu HETSL · Salle C 121-122

Lieu Visioconférence

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 12 juin 2025

Le développement des sciences de l’occupation ouvre de nouvelles perspectives pour les ergothérapeutes. Pourtant, un obstacle persiste : le know-do gap, soit l’écart entre les nouvelles connaissances et les pratiques réelles…

Les sciences de l'occupation ont connu un essor considérable au cours des dernières décennies, générant un corpus de connaissances sans précédent qui offre le potentiel de faire évoluer les pratiques professionnelles en ergothérapie. Ces nouvelles connaissances produites donnent une opportunité de mettre en avant l'expertise des ergothérapeutes et de positionner leur discipline comme un acteur clé de l'évolution des pratiques en santé.

Cependant, un défi majeur persiste : le décalage important entre la production de ces nouvelles connaissances et leur application concrète dans la pratique clinique. Ce fossé, communément appelé le know-do gap (fossé entre le savoir et le faire), représente un obstacle significatif à l'amélioration continue des interventions.

De nombreuses recherches s’intéressent aux facteurs contribuant à cet écart ainsi qu’aux moyens pouvant être mis en place afin de le réduire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter ces recherches et de mener une réflexion commune. Nous nous demanderons comment transformer les connaissances existantes en actions concrètes ? Ou encore comment mieux intégrer la recherche dans la pratique clinique ?

 


Intervenant·e·s

Desrosiers Julie

A propos de Julie Desrosiers, Professeure HES associée, HETSL

Julie Desrosiers Ph.D. est ergothérapeute et professeure associée à la haute école de travail et de la santé, à Lausanne en Suisse, anciennement professeure de clinique de l’Université de Montréal.

Au cours de sa pratique en santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) elle a élaboré des programmes de réadaptation pour diverses clientèles dont les troubles alimentaires, les troubles concomitants santé mentale-dépendance, et les troubles anxieux et de l’humeur. Ses champs d’intérêt sont l’évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles mentaux; elle a développé un outil de mesure du fonctionnement quotidien pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite.


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

À propos de la SFRO

La Société Francophone de Recherche sur les Occupations (SFRO) est une société savante, internationale et interdisciplinaire, créé le 27 février 2019.
La SFRO poursuit les buts suivants :
 

  • Promouvoir, en francophonie, la recherche interdisciplinaire sur les occupations (Occupational Science)
  • Soutenir une communauté internationale de chercheur·e·s francophones sur les occupations
  • Soutenir la diffusion de connaissances sur les occupations, en français, auprès de divers publics (comme les décideuses et décideurs, les professionnel·le·s ou les étudiant·e·s de la santé et du social).
     

Lien vers leur site