Table ronde

Est-ce que l’attention conjointe est universelle ? Apports des études interculturelles et des troubles neurodéveloppementaux

Dates de l'événement mardi 5 juillet 2022
Heures de l'événement 12:30 - 14:00

Lieu HETSL · Salle B 241

Les inscriptions sont closes

Le concept d’attention conjointe peut-il être utilisé de manière universelle ? Une table ronde organisée par le réseau Neurodev discutera de cette question.

Cette table ronde propose une discussion avec la chercheuse Mayilín Moreno Torres (Universidad del Norte, Colombie) autour de la question de l’universalité du concept d’attention conjointe. Basée sur des travaux portant sur des populations issues de cultures différentes, ainsi que de personnes présentant différents profils neurodéveloppementaux, il s’agira de questionner si l’attention conjointe – et son importance pour le développement communicatif – est un phénomène universel.

Cycle de conférences 2022

Promotion de la santé, prévention et accès aux services pour les personnes en situation de handicap. Handicap et santé, quelles réalités ?

  1. Accès aux soins : ici TSA (tous sont accueillis)
  2. Le travail éducatif en soutien des soins pédiatriques
  3. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l’accessibilité
  4. Ma santé : je m'informe et je choisis
  5. Sport chez l’enfant avec un handicap neurologique sévère : est-ce possible, est-ce utile ?
  6. Sensibiliser les professionnel·le·s de la santé à l’expérience et aux besoins en communication des patient·e·s S/sourd·e·s et malentendant·e·s dans les soins : une recherche action participative

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Enfance, adolescence, jeunesse
  • Psychologie
  • Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme

Intervenant·e·s

A propos de Mayilin Moreno

Mayilin Moreno est Professeur au département de psychologie à l'Universidad del Norte de Barranquilla (Colombie). Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (France) et elle est également titulaire d'une spécialisation dans les processus cognitifs et d'apprentissage, d'une maîtrise en sciences sociales et d'un diplôme d'ingénieur. Mayilin Moreno est membre du groupe de recherche en psychologie, où elle dirige le laboratoire « Cognition, communication et développement » dont le but est d'étudier le développement des processus cognitifs et de la communication afin de trouver des stratégies applicables dans les sphères éducatives et sociales.


Informations pratiques

Adresse