Est-ce que l’attention conjointe est universelle ? Apports des études interculturelles et des troubles neurodéveloppementaux
Lieu HETSL · Salle B 241
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 05 juillet 2022
Le concept d’attention conjointe peut-il être utilisé de manière universelle ? Une table ronde organisée par le réseau Neurodev discutera de cette question.

Cette table ronde propose une discussion avec la chercheuse Mayilín Moreno Torres (Universidad del Norte, Colombie) autour de la question de l’universalité du concept d’attention conjointe. Basée sur des travaux portant sur des populations issues de cultures différentes, ainsi que de personnes présentant différents profils neurodéveloppementaux, il s’agira de questionner si l’attention conjointe – et son importance pour le développement communicatif – est un phénomène universel.
Public cible
- Toute personne intéressée
Thématiques
- Enfance, adolescence, jeunesse
- Psychologie
- Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Intervenant·e·s
A propos de Mayilin Moreno
Mayilin Moreno est Professeur au département de psychologie à l'Universidad del Norte de Barranquilla (Colombie). Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (France) et elle est également titulaire d'une spécialisation dans les processus cognitifs et d'apprentissage, d'une maîtrise en sciences sociales et d'un diplôme d'ingénieur. Mayilin Moreno est membre du groupe de recherche en psychologie, où elle dirige le laboratoire « Cognition, communication et développement » dont le but est d'étudier le développement des processus cognitifs et de la communication afin de trouver des stratégies applicables dans les sphères éducatives et sociales.