Conférence
Reporté

Ergothérapie et transition écologique: tensions et possibles

Dates de l'événement jeudi 15 septembre 2022
Heures de l'événement 18:00 - 19:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud B 040

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

La section Vaud de l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE - Vaud) et le réseau Occupations Humaines et Santé (OHS) organisent conjointement une conférence intitulée « Ergothérapie et transition écologique : tensions et possibles ». Celle-ci se déroulera sous forme d’entretien en direct de Marie-Josée Drolet (présente à distance), éthicienne et Professeure titulaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Marie-Josée Drolet, éthicienne et Professeure titulaire en ergothérapie à l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

La thématique de l’écologie est d’une actualité criante et la situation actuelle, urgente. Les modifications radicales aux modes de vie des sociétés industrialisées sont identifiées comme des pistes essentielles pour la transition écologique à accomplir. Les professions de la santé sont interpellées dans ce contexte, non seulement parce que les liens entre environnement et santé sont bien documentés, mais également par ce que les systèmes de soins ont un rôle à jouer face aux effets négatifs des bouleversements écologiques en cours et à venir.

L’ergothérapie n’est par ailleurs pas en reste, avec de nombreuses recherches et prises de position qui soulignent son apport potentiel dans l’accompagnement à la modification des occupations humaines, identifiées comme éléments contributifs majeurs dans les bouleversements écologiques actuels. Pour autant, ces changements dans les modes de vie individuels et collectifs soulèvent des questions éthiques et liées au champ de pratique de l’ergothérapie.

Cette conférence se déroulera sous forme d’entretien en direct avec Marie-Josée Drolet, éthicienne et professeure titulaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des questions fréquemment rencontrées sur le thème de l’ergothérapie et de la transition écologique, notamment en lien avec le champ de pratique de la profession, lui seront posées par Léa Nussbaumer, assistante du réseau OHS et présente à la HETSL. Elle sera accompagnée par Denis Pouliot-Morneau, maître d’enseignement et membre du réseau OHS comme discutant. Un temps d’échange avec la salle est prévu et la conférence sera suivie par un apéritif.

Entrée libre sur inscription

Possibilité de suivre la conférence en ligne

Programme

17h45 — 18h00

Accueil

18h00 — 19h30

Ergothérapie et transition écologique: tensions et possibles

Conférence avec entretien en direct avec Marie-Josée Drolet

19h30 — 21h00

Apéritif


Intervenant·e·s

A propos de Marie-Josée Drolet

Marie-Josée Drolet est professeure titulaire au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Québec-Canada. Elle y enseigne l'éthique et y fait des recherches en éthique appliquée en santé. Après avoir travaillé pendant 10 ans comme ergothérapeute dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, elle obtient en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en éthique. En 2019, avec une dizaine d'ergothérapeutes et d'étudiant.ex en ergothérapie, elle cofonde la Communauté ergothérapique engagée pour l'équité et l'environnement (C4E). Elle est actuellement chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et autrice de plusieurs ouvrages.

 


Informations pratiques

Adresse