Colloque

6e Colloque international de Didactique professionnelle

Dates de l'événement 15 juin 2022 au 17 juin 2022
Heures de l'événement 08:00 - 18:00

Lieu HETSL

HETSL

Université de Genève

Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)

Inscription dès le 15 mars 2022

Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle.

Qu’elle soit envisagée comme un champ de pratiques ou de recherche, la formation professionnelle initiale et continue est confrontée à des défis nombreux pour les acteurs qui s’y trouvent engagés. Elle ne peut faire l’économie de la diversité des savoirs, des conditions de leur constitution, de leur transmission et de leur appropriation.

Ce 6e colloque constitue une opportunité pour une variété d’actrices et acteurs d’interagir à propos de questions vives qui occupent non seulement les chercheuses et chercheurs en formation professionnelle mais aussi et surtout les praticiennes et praticiens, qu’ils s’agissent des étudiant·e·s, des formatrices et formateurs, des tutrices et tuteurs, des praticiennes et praticiens formateurs, des enseignant·e·s et des acteurs institutionnels. Dans ce contexte, le colloque aura pour but de requestionner les rapports entre travail et formation, comme un ingrédient structurant des pratiques et des recherches en formation professionnelle.

Après Dijon (2009), Nantes (2012), Caen (2014), Lille (2017) et Montréal (2019), le 6e colloque international de l’association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) sera hébergé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

Appel à communication

Le 6e Colloque international de Didactique professionnelle a pour ambition de rendre hommage aux pionniers de la didactique professionnelle à l’occasion du 30e anniversaire de sa création, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnel·le·s engagé·e·s dans les divers environnements de la formation.

Trois axes thématiques sont privilégiés :
1.    Croiser la perspective des actrices et acteurs
2.    Croiser les contextes de la formation
3.    Croiser les épistémologies et les méthodes

Le colloque permettra de combiner différentes formes de contributions, dont des conférences plénières, des tables rondes, des communication orales, des symposiums thématiques et des communications affichées.

Déposez vos propositions de communication jusqu’au 15 octobre 2021 au moyen de la plateforme ConfTool
Toutes les informations sur www.hetsl.ch/rpdp22
Contact : rpdp2022@hetsl.ch

Echéancier
Appel à communication : jusqu'au 15 octobre 2021
Ouverture des inscriptions : printemps 2022

Toutes les informations sont sur le site web de l'événement

Organisation

Organisé par

HETSL
Université de Genève
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)

Informations pratiques

Adresse

Contact

Dominique Trebert, Professeur HES associé

Comité scientifique

  • Véronique Antonin-Tattini, Haute école de travail social Valais (HETS), Suisse
  • Catherine Bigoni-Barbier, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne, Suisse
  • Laurent Dorsaz, Haute école de travail social Valais (HETS), Suisse
  • Laurent Filliettaz, Université de Genève, Suisse
  • Robert Frund, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Elisabeth Gutjahr, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Suisse
  • Otilia Holgado, RPDP, Université de Sherbrooke, Québec
  • Valérie Hugenthobler, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Philippe Inowlocki, RPDP, France
  • Etienne Jay, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Suisse
  • Ghizlane Kolei, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne, Suisse
  • Patrick Mayen, Président de RPDP, France
  • Sylvie Mezzena, Haute école de travail social Genève (HETS), Suisse
  • Grégory Munoz, RPDP, Université de Nantes, France
  • Alexandra Nguyen, Haute école de la santé La Source, Lausanne, Suisse
  • Lucie Petit, RPDP, Université de Lille, France
  • Kim Stroumza, Haute école de travail social Genève (HETS), Suisse
  • Dominique Trébert, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Isabelle Vinatier, Présidente d’honneur de RPDP, Université de Nantes, France
  • Autre membres de la Haute école de travail social Valais (HETS), Suisse : à venir

Comité d’organisation

  • Dominique Trébert, Co-président, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Laurent Filliettaz, Co-président, Université de Genève, Suisse
  • Tiffany Guggenheim, Service communication, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Matthieu Bendel, Service communication, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Muriel Menth, Service communication, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse

Partenariat réalisé avec l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), présidé par Patrick Mayen et l'équipe Interaction & Formation de l’Université de Genève représentée par Laurent Filliettaz