Colloque

6e Colloque international de Didactique professionnelle

Dates de l'événement 15 juin 2022 au 17 juin 2022
Heures de l'événement 08:00 - 18:00

Lieu HETSL

HETSL

Université de Genève

Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)

Inscription dès le 21 mars 2022

Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle.

Qu’elle soit envisagée comme un champ de pratiques ou de recherche, la formation professionnelle initiale et continue est confrontée à des défis nombreux pour les acteurs qui s’y trouvent engagés. Elle ne peut faire l’économie de la diversité des savoirs, des conditions de leur constitution, de leur transmission et de leur appropriation.

Ce 6e colloque constitue une opportunité pour une variété d’actrices et acteurs d’interagir à propos de questions vives qui occupent non seulement les chercheuses et chercheurs en formation professionnelle mais aussi et surtout les praticiennes et praticiens, qu’ils s’agissent des étudiant·e·s, des formatrices et formateurs, des tutrices et tuteurs, des praticiennes et praticiens formateurs, des enseignant·e·s et des acteurs institutionnels.

  • Comment assurer des expériences de formation fluides, cohérentes et continues entre les lieux et les institutions de la formation ?
  • Comment mieux connaître, reconnaître et mieux comprendre le travail des enseignants et des formateurs de la formation professionnelle ?
  • Comment assurer une plus grande équité́ dans l’accès à des formations de qualité et une diversification des publics de la formation professionnelle ?
  • Comment identifier les savoirs en jeu requis pour répondre aux exigences des milieux professionnels qui évoluent et se transforment quotidiennement ?
  • Comment répondre aux mutations engendrées par le développement des technologies numériques dans les environnements de travail et de la formation ?

Dans ce contexte, le colloque aura pour but de requestionner les rapports entre travail et formation, comme un ingrédient structurant des pratiques et des recherches en formation professionnelle.

En tant que champ disciplinaire relevant des sciences du travail et de la formation, la didactique professionnelle contribue à apporter, depuis une trentaine d’années, des éléments de réponse à ces questionnements (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Pastré, 2011). La didactique professionnelle s’intéresse aux différentes tâches et situations de travail qui préoccupent les professionnels et les formateurs. Une telle posture a pour objectif d’analyser et de comprendre les métiers et le travail mis à l’épreuve du temps, d’identifier les enjeux, les difficultés et les potentialités en termes de contenus de formation, de dispositifs et d’actions de formation pertinents. Ou, pour le dire selon la formule consacrée, elle consiste d’une part à analyser le travail en vue de la formation et à analyser la formation pour le travail.

Après Dijon (2009), Nantes (2012), Caen (2014), Lille (2017) et Montréal (2019), le 6e colloque international de l’association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) sera hébergé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

A l’occasion de sa 6e édition, le colloque RPDP célèbrera aussi le 30e anniversaire de l’existence de la didactique professionnelle. C’est en effet au début de l’année 1992 que Pierre Pastré soutenait sa thèse de doctorat, intitulée Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle. Le colloque a pour ambition de rendre hommage aux pionniers, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnels engagés dans les divers environnements de la formation.

Le colloque permettra de combiner différentes formes de contributions, dont des conférences plénières, des tables rondes, des communication orales, des symposiums thématiques et des communications affichées.

Echéancier
Ouverture des soumissions : printemps 2021
Ouverture des inscriptions : printemps 2022

Organisation

Organisé par

HETSL
Université de Genève
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)

Informations pratiques

Adresse

Contact

Trebert, Dominique

Comité scientifique

  • Catherine Bigoni-Barbier, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne, Suisse
  • Laurent Filliettaz, Université de Genève, Suisse
  • Robert Frund, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Elisabeth Gutjahr, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Suisse
  • Otilia Holgado, RPDP, Université de Sherbrooke, Québec
  • Valérie Hugenthobler, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Philippe Inowlocki, RPDP, France
  • Etienne Jay, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Suisse
  • Ghizlane Kolei, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne, Suisse
  • Patrick Mayen, Président de RPDP, France
  • Grégory Munoz, RPDP, Université de Nantes, France
  • Alexandra Nguyen, Haute école de la santé La Source, Lausanne, Suisse
  • Lucie Petit, RPDP, Université de Lille, France
  • Kim Stroumza, Haute école de travail social Genève (HETS), Suisse
  • Dominique Trébert, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Isabelle Vinatier, Présidente d’honneur de RPDP, Université de Nantes, France
  • Autre membres de la Haute école de travail social Valais (HETS), Suisse : à venir

Comité d’organisation

  • Dominique Trébert, Co-président, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Laurent Filliettaz, Co-président, Université de Genève, Suisse
  • Tiffany Guggenheim, Service communication, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse
  • Matthieu Bendel, Service communication, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Suisse

Partenariat réalisé avec l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), présidé par Patrick Mayen et l'équipe Interaction & Formation de l’Université de Genève représentée par Laurent Filliettaz