VirgilePaupelin
Formation académique
Virgile Paupelin est diplômé de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE (France), où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2017. Il a travaillé en tant qu’ergothérapeute pendant 4 ans, entre la France et la Suisse, alternant centre de traitement de réadaptation (CTR) et domicile auprès de personnes ayant des neurologiques ou traumatologiques. Ayant à coeur de s’investir dans l’enseignement et souhaitant faire évoluer sa pratique, il rejoint la HETSL en 2021 en tant qu’assistant HES et démarre en parallèle l’année suivante le Master Européen d’Ergothérapie. Depuis toujours sensible à la question de la migration et des défis qui l’entourent, ce master lui a permis de développer ses connaissances et compétences en lien avec cette thématique. Il obtient son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2025.Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 11 h. | Bachelor | Migration, santé et équité (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Normativité, Participation et Handicap (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation) | HETSL |
2024-2025 | 69 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle et adaptation (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Performances occupationnelles des personnes adultes avec une atteinte neurologique (Evaluation) | HETSL |
2024-2025 | 5 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratiques (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 12 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 5 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en insertion, réinsertion, retour au travail (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Collaboration interprofessionnelle (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Mobilité en contexte (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
2024-2025 | 24 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 10 h. | Bachelor | Journées InterProfessionnelles (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 10 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles et handicap (Evaluation) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 16 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelle et intersectionnelle (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 3 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Handicap (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Bachelor | Performance occupationnelle des personnes en situation de vulnérabilité (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 77 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Journées InterProfessionnelles 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours) | HETSL |
Publications
Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237