VirgilePaupelin

Assistant HES
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Formation académique

Virgile Paupelin est diplômé de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE (France), où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2017. Il a travaillé en tant qu’ergothérapeute pendant 4 ans, entre la France et la Suisse, alternant centre de traitement de réadaptation (CTR) et domicile auprès de personnes ayant des neurologiques ou traumatologiques. Ayant à coeur de s’investir dans l’enseignement et souhaitant faire évoluer sa pratique, il rejoint la HETSL en 2021 en tant qu’assistant HES et démarre en parallèle l’année suivante le Master Européen d’Ergothérapie. Depuis toujours sensible à la question de la migration et des défis qui l’entourent, ce master lui a permis de développer ses connaissances et compétences en lien avec cette thématique. Il obtient son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2025.

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2023-20243 h. Bachelor

Performance occupationnelle des personnes en situation de vulnérabilité (Evaluation)

HETSL
2023-202412 h. Bachelor

Intégration (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Les outils du métier d'étudiant-e (Cours)

HETSL
2023-202465 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2023-202410 h. Bachelor

Journées InterProfessionnelles 1 (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2023-202412 h. Bachelor

Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2022-20233 h. Bachelor

Perspectives occupationnelles (Evaluation)

HETSL
2022-202332 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle (Cours)

HETSL
2022-202328 h. Bachelor

Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Handicap (Evaluation)

HETSL
2021-20226 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Normativité, Participation et Handicap (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Les outils du métier d'étudiant-e (Cours)

HETSL
2015-201669 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle et adaptation (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Performances occupationnelles des personnes adultes avec une atteinte neurologique (Evaluation)

HETSL
2015-201611 h. Bachelor

Migration, santé et équité (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Analyses de pratiques (Cours)

HETSL
2015-20165 h. Bachelor

Interventions en ergothérapie en insertion, réinsertion, retour au travail (Cours)

HETSL
2015-20165 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2015-20163 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2015-201610 h. Bachelor

Perspectives occupationnelles et Handicap (Evaluation)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Mobilité en contexte (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Perspectives occupationnelle et intersectionnelle (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

Intégration (Cours)

HETSL
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237

Voir la publication
Mise à jour le : 24.04.2025