VirgilePaupelin
Formation académique
Virgile Paupelin est diplômé de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE (France), où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2017. Il a travaillé en tant qu’ergothérapeute pendant 4 ans, entre la France et la Suisse, alternant centre de traitement de réadaptation (CTR) et domicile auprès de personnes ayant des neurologiques ou traumatologiques. Ayant à coeur de s’investir dans l’enseignement et souhaitant faire évoluer sa pratique, il rejoint la HETSL en 2021 en tant qu’assistant HES et démarre en parallèle l’année suivante le Master Européen d’Ergothérapie. Depuis toujours sensible à la question de la migration et des défis qui l’entourent, ce master lui a permis de développer ses connaissances et compétences en lien avec cette thématique. Il obtient son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2025.Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 3 h. | Bachelor | Performance occupationnelle des personnes en situation de vulnérabilité (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 65 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Journées InterProfessionnelles 1 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 3 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Handicap (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Normativité, Participation et Handicap (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 69 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle et adaptation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Performances occupationnelles des personnes adultes avec une atteinte neurologique (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Migration, santé et équité (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en insertion, réinsertion, retour au travail (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles et Handicap (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Mobilité en contexte (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Performances occupationnelles et mobilité en contexte (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelle et intersectionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
Publications
Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237