MichaëlNadot
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Titulaire d’un Master en Travail social, je dispose d'un peu plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le milieu résidentiel. J’ai en effet travaillé en tant qu’éducateur au sein d’un foyer pour enfants et adolescent·e·s. J’ai ensuite occupé successivement les postes d’éducateur, de chef d’équipe et de responsable de secteur résidentiel dans des structures sociales et médicosociales (domaine de la déficience intellectuelle avec troubles associés adulte). Dans ces différents postes, j’ai pu développer des compétences et des savoir-faire en lien avec les domaines suivants : L’accompagnement sanitaire, social et éducatif de personnes en situation de vulnérabilité ; La conduite opérationnelle des structures socio-sanitaires ; La gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires ; L’animation de groupes et de formations ; Le pilotage et la coordination de prestations. J'ai ensuite réalisé un CAS en Conduite opérationnelle des structures socio-sanitaires. Cette formation m’a permis de développer des compétences en gestion d’équipes, en gestion de projets et en gestion de ressources. Ces compétences me seront utiles pour accompagner les futur·e·s travailleurs sociaux et travailleuses sociales dans leur parcours de formation et pour les préparer à l’exercice de leur profession. De 2022 à 2024, j’ai travaillé au sein de la HETS Fribourg, où j’ai assuré des suivis de travaux de Bachelor puis j'ai participé à plusieurs projets de recherche, notamment sur les questions de l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes en difficultés et sur les questions liées aux difficultés d'accès et au non-recours au droit et aux prestations sociales. Ces expériences récentes m’ont permis de renforcer mes compétences pédagogiques et de développer une première assise dans le domaine de la formation initiale en Travail social. Que ce soit sur le terrain en tant qu’éducateur, au travers de la conduite d’équipe ou par la gestion et le management de projets institutionnels, j’ai toujours été guidé par le désire de contribuer activement à une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. L’orientation vers le domaine de la formation de futur·e·s travailleurs et travailleuses sociales est pour moi une suite logique à donner à ma carrière.
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2015-2016 | 64 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 30 h. | Bachelor | Formation pratique 2 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | Formation pratique 2 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Nadot, M. (2022). À quelle(s) condition(s) l’insertion insère-t-elle ?
La nature socioéducative de l’accompagnement à l’insertion de jeunes
adultes en difficulté [Travail de Master]. Haute Ecole Spécialisée de
Suisse occidentale (HES-SO) - Domaine Travail social.