MarionGecaj
Coordonnées
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Marion Gecaj est diplômée de la Haute école de travail social et de la santé en Suisse (HETSL) où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2019. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant cinq ans dans des domaines variés: santé physique et santé mentale au domicile et dans la communauté, soins palliatifs et pédiatrie. Sensible aux questionnements et enjeux propres au métier ainsi qu'au lien entre les occupations et la santé, Marion s'est engagée dans le Master européen d'ergothérapie. Cette expérience lui a permis de développer ses connaissances méthodologiques de recherche et d'approfondir les concepts liés aux occupations et à la santé de manière globale, tout en orientant ses travaux personnels autour du thème de l'oncologie et des occupations. Elle a obtenu son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2023. Depuis, Marion continue de pratiquer en tant qu'ergothérapeute et a récemment été engagée comme collaboratrice scientifique HES pour le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL. Elle s'implique également dans l'accompagnement des étudiants en Bachelor de la filière ergothérapie dans des travaux de bachelor en lien avec l'oncologie et la participation dans les occupations.
Enseignements
| Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
|---|---|---|---|---|
| 2025-2026 | 32 h. | Bachelor | Intervention en promotion à la santé : Ergothérapie communautaire et/ou sociale (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 8 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelle et intersectionnelle (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 24 h. | Bachelor | Santé au travail - ergonomie et prévention (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 16 h. | Bachelor | Appliquer une réflexion éthique (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 25 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 4 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 4 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en insertion, réinsertion, retour au travail (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 4 h. | Bachelor | Interventions auprès des personnes à risque de vulnérabilité et de leurs proches aidant.es (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 3 h. | Bachelor | Histoire, éthique et déontologie de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 9 h. | Bachelor | Analyse de l'activité travail (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Analyses de pratiques (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 16 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles transversaux (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 16 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 12 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Habitudes de vie et santé (Evaluation) | HETSL |
| 2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Concepts et approches (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Système de santé et droit (Evaluation) | HETSL |
| 2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale (Evaluation) | HETSL |
Publications
Kühne, N., Stucki, V., Gecaj, M., Bertrand, R. & Margot-Cattin, I. (2024). Éditorial. Quel imaginaire pour la recherche ? Et pour quel futur ? Un appel à produire des utopies. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 1, 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v10n1.275