MarianneModak
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
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2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Le non-recours aux prestations (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Non recours aux prestations non monétaires destinées aux familles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 48 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 20 h. | Bachelor | Ce que les institutions font aux familles - externalisation de l'enfant et dynamiques familiales (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 27 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Ce que les institutions font aux familles - externalisation de l'enfant et dynamiques familiales (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 26 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 30 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 18 h. | Bachelor | Care et genre (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 14 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 60 h. | Bachelor | OASIS - Rapports sociaux de sexe dans le travail social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 26 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 14 h. | Bachelor | Care et genre (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Bayer, V., Rollin, Z, Martin, H. & Modak, M. (Coord.) (2018). L'intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances. Edito. Nouvelles questions féministes, 37(2), 6-12.
Palazzo-Crettol, C, Togni, C., Modak, M. & Messant, F. (2018). Les enjeux sexués des « solidarités familiales ». Nouvelles Questions féministes, 37(1), 8-13. doi:10.3917/nqf.371.0008.
Modak, M., Gaberel, P. & Bachmann, L. (2017). “Parentalité” : promesses et écueils pour le travail social. Actualité sociale, 68, 9-11.
Bachmann, L., Gaberel, P.-E. & Modak, M. (2016). Parentalité : perspectives critiques. Lausanne : Editions EESP
Modak, M. & Séraphin, G. (2015). Introduction. Autour de l'enfant : parents, intervenant(e)s, institutions. Recherches familiales, 12, 175-180.
Martin H. & Modak, M. (2015). De la banalité des inégalités. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 15 janvier.
Modak, M. (2014). L'institution familiale en transformation : l'exemple des “parents non statutaires” : belle-mère, beau-père, compagnon, compagne. Bulletin PEP : Partenaire Enfance & Pédagogie, 37, 4-13.
Ansermet, C., Ben Hounet, Y., Gaberel, P. E. & Modak, M. (2014). Le “parent non statutaire” face aux cadres institutionnels suisses : entre espoirs et angoisses. In J. Courduries & A. Fine (Dir.), Homosexualité et parenté (pp. 189-203). Paris : Armand Colin.
Keller, V., Modak, M., & Messant-Laurent, F. (2013). Geschlechtergerechtigkeit in der Familie im Arbeit aktivierenden Sozialstaat. Revue suisse de travail social, 14, 9-26.
Modak, M., Messant, F. & Keller, V. (2013). Les normes d'une famille “juste” dans les interventions des assistantes et assistants sociaux de l'aide sociale publique. Nouvelles Questions Féministes, 32(2), 57-72. doi:10.3917/nqf.322.0057
Modak, M. & Bonvin, J.-M. (2013). Il faut reconnaître le “care” sur tous les plans. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 11 novembre.
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Modak, M. & Bonvin, J.-M. (dir.). (2013). Reconnaître le care. Un enjeu pour les pratiques professionnelles. Lausanne : Editions EESP
Martin, H. & Modak, M. (Eds) (2013). Travail social. Nouvelles Questions Féministes, 32(2).
Modak, M., Martin, H. & Keller, V. (2013). Le travail social entre émancipation et normalisation : une voie étroite pour les approches féministes. Nouvelles Questions Féministes, 32(2), 4-13. doi:10.3917/nqf.322.0004
Modak, M. (2012). Entre mesure et démesure : les enjeux sexués de la mise en visibilité du care chez les assistants et assistantes sociales. In M. Garrau & Le Goff, A. (Eds), Politiser le Care : perspectives sociologiques et philosophiques (pp. 21-39). Lormont : Le bord de l'eau.
Keller, V., Modak, M., Messant-Laurent, F. & Girardin, M. (2011). Un cadre légal égalitaire assure-t-il une égalité réelle ? Le cas de l'intervention des assistants et assistantes sociales dans l'aide sociale publique. Actualité sociale, 30, 2-4.
Modak, M. (2011). Les nouvelles familles à l'école de l'injustice. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 27 juin.
Modak, M. (2011). Autorité parentale : les raisons de la colère. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 24 octobre.
Praz, A.-F., Modak, M. & Messant, F. (2011). “Produire des enfants” aujourd'hui : un défi pour l'analyse féministe. Nouvelles Questions Féministes, 30(1), 4-10. doi:10.3917/nqf.301.0004
Benelli, N. & Modak, M. (2010). Analyser un objet invisible : le travail de care. Revue française de sociologie 51(1), 39-60.
Modak, M., & Messant, F. (2009). Sozialarbeit : Dilemmas und Verwickllungen der Care-Dienstleistungen im Berufsalltag. Olympe : Feministische Arbeitshefte zur Politik, 30, 70-81.
Modak, M. & Messant, F. (2009). Dilemmes et engrenages dans les pratiques du “care”. L'exemple du travail social. Revue [petite] enfance, 100, 28-38.
Modak, M., Gex-Collet D., & Clémence, A. (2009). La régulation de l'autorité parentale chez les mères et pères : stratégies éducatives, prises de décision et inégalités scolaires. In M. Oris (Ed.), Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités (pp. 105-125). Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.
Modak, M., Messant, F. & Bachmann, L. (2009). Le caractère sexué des émotions dans le travail social : le cas des assistantes et assistants sociaux. In Y. Guillaud & J. Widmer (Eds), Le juste et l'injuste. Emotions, reconnaissance et actions collectives (pp. 209-221). Paris : L'Harmattan.
Modak, M., & Kuehni, M. (2008). Les “études genre” dans les filières de la santé et du travail social des HES en Suisse. Les politiques sociales, 1-2, 127-138.
Modak, M., De Kinkelin, C., & Benelli, N. (2008). La reconnaissance du “care” dans le travail social : éléments pour une analyse du travail des assistant-e-s sociaux. In M. Rosende & N. Benelli (Eds.), Laboratoires du travail (pp. 105-116). Lausanne: Editions Antipodes.
Modak, M. (2007). Etre parent dans la séparation, une institution en construction. In C. Burton-Jeangros, E. Widmer & C. Lalive d'Epinay (Eds.), Interactions familiales et constructions de l'intimité : Hommage à Jean Kellerhals (pp. 313-324). Paris: L'Harmattan.
Modak, M., & Tabin, J.-P. (2006). La sociologie dans la Haute école spécialisée de la Suisse Occidentale. Bulletin de la société suisse de sociologie, 130, 44-47.
Modak, M. & Tabin, J.-P. (dir.). (2006). Penser le social. Hommages à Jean-Pierre Fragnière. Lausanne : Editions EESP
Modak, M., & Palazzo, C. (2005). Etre parent après une séparation : analyse des processus de “départage” de l'enfant. Revue suisse de sociologie 31(2), 363-381.
Modak, M. & Messant-Laurent, F. (2005). Entre engagement et arrangements. Le sens de la responsabilité au travail chez des cols blancs de PME. Lausanne : Editions EESP
Marti, L., Messant-Laurent, F., & Modak, M. Vies de mécaniciens. Lausanne: Editions Antipodes.
Modak, M., Palazzo, C. & Tabin, J.-P. (2005). Prestations non monétaires offertes aux familles avec enfants dans le canton de Vaud. Rapport de recherche. Lausanne : EESP.
Modak, M., Palazzo, C. & Doudou Denisart, M. (2002). Les pères se mettent en quatre ! Responsabilités quotidiennes et modèles de paternité. Lausanne : Editions EESP