DominiqueTrebert

Professeur HES associé
Filière travail social (TS)
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.PédagogieThéories et modèles en travail social

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2016
Doctorat en sciences de l'éducation
Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation
2008
Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Sciences de l’Education. Analyse du travail et construction des compétences professionnelles.
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Analyse de l'activité des référents professionnels : regards sur les interactions dans la réalité de l'accompagnement des stagiaires
2002
Master en sciences de l’éducation – Formation des adultes
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Mémoire de licence sur le rapport entre travail et formation : regards sur la méthodologie de l’auto-confrontation croisée dans l'alternance
1991
Certificat dans le domaine de la recherche en éducation spécialisée - USA : « International Learning Exchange in Professional Youthwork » (ILEX) and Center for Youth Development and Research.
University of Minnesota
Activité professionnelle dans le champ de l'autisme durant une année

Formation professionnelle

1989
Diplôme d’Éducateur Social
HETSL
Mémoire sur l'autisme et intégration dans le domaine de la petite enfance

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2020-202160 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours)

HETSL
2020-202141 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Discipline et profession du travail social (Cours)

HETSL
2020-202156 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2019-202052 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2019-202038 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours)

HETSL
2019-202020 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2019-202056 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2019-202030 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2018-201946 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2018-201916 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2018-20196 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours)

HETSL
2018-201914 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2018-201942 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2018-201942 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2018-201918 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Intermodules Génériques (Cours)

HETSL
2018-201930 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2018-201956 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2017-201846 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2017-201846 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2017-201862 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2017-201841 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2017-201856 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2016-201742 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2016-20171 h. Bachelor

Espace public et citoyenneté (Evaluation)

HETSL
2016-201740 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2016-201746 h. Bachelor

Communication verbale et non verbale (Cours)

HETSL
2016-201756 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours)

HETSL
2016-201735 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2016-201716 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours)

HETSL
2015-201648 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours)

HETSL
2014-201541 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2014-2015 Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-201468 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2012-201340 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2010-2011 Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 1 (Cours)

HETSL

Projets de recherches

Filtrer les prestations de service

Prestations de service

31.08.2020 - 02.09.2020
Conférence "Analyse interactionnelle de l'activité des praticiens formateurs HES-SO dans les services de soins infirmiers du CHUV" dans le cadre du congrès 2020 SSRE "Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation" (congrès à distance)
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
01.01.2020 - 31.12.2023
Membre de la commission scientifique de la recherche domaine Travail social
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
23.10.2019 - 25.10.2019
Conférence "L'analyse des interactions en travail social, une ressource pour le travail et la formation : regards croisés dans le contexte du Trouble du spectre de l'autisme" dans le cadre du 5e Colloque international de didaytique professionnelle "Former & développer l'intelligence professionnelle", à Longueuil, Québec
Université de Sherbrooke
Conférences
01.10.2019
Conférence "De l'analyse des interactions dans le contexte de l'autisme à ses usages en formation sur la place de travail" dans le cadre de la Journée scientifique inter-équipes sur la thématique des usages de l'analyse interactionnelle en formation, à Lausanne
Haute école de la santé La Source (HEdS La Source)
Conférences
12.09.2019 - 13.09.2019
Conférence "Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs/trices (social et santé) et conception de modules de formation continue" dans le cadre des 4e Rencontres du Réseau formation professionnelle et langage "Concevoir des dispositifs de formation professionnelle", à Genève
Réseau formation professionnelle et langage (ForPro), Université de Genève
Conférences
01.09.2019 - 31.12.2023
Co-direction de la thèse de Camille Montefusco
Université de Genève
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "L'analyse des interactions : ressource pour les professionnels du travail social. Regards croisés dans le contexte du trouble du spectre de l'autisme" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
01.09.2017 - 31.12.2017
L'observation des interactions verbales et non verbales dans le champ du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Fondation Verdeil
Expertises, conseils
04.07.2017 - 06.07.2017
Participation aux 15e rencontres REF 2017 à Paris
Réseau de recherche en éducation et en formation (REF)
Conférences
01.05.2017 - 30.04.2018
Analyse d'une pratique filmée de situations emblématiques
Ecole supérieure en éducation de l'enfance
Expertises, conseils
09.03.2017
Conférence "La relation tutorale au coeur des pratiques éducatives dans la petite enfance" dans le cadre du Cycle d'ateliers interdisciplinaires "Regards croisés sur la petite enfance", à Genève
Université de Genève, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation
Conférences
01.11.2016 - 28.02.2018
Evaluation de la mise en œuvre du dispositif légal d'accueil familial de jour dans le Canton de Vaud 2012-2016
Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), Canton de Vaud
Evaluations
13.10.2016
Conférence dans le cadre d'un colloque petite enfance, à Genève
Conférences
08.06.2016 - 10.06.2016
Conférence "L'analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : le cas du tutorat dans le champ de l'éducation de la petite enfance" dans le cadre du colloque Opéen&Reform "Observer pour former", à Nantes
Opéen&Reform – Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Chapitre de livre

Trébert, D. (2020). Former dans l'effervescence du travail éducatif. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 151-166). Octares Editions.

Voir la publication
Chapitre de livre

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne.

Voir la publication
Chapitre de livre

Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions,  une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon : Editions ENS.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Trébert, D. & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, 38, 29-47.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI: 10.4000/communiquer.2055

Voir la publication
Autre

Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.

Voir la publication
Mise à jour le : 19.04.2021