Ce module se déroule sur une semaine-bloc, en immersion à Vevey. Il propose d'appréhender, notamment par une approche historique, le concept de développement durable et celui de durabilité.
L’articulation entre justice sociale et justice environnementale est travaillée, par exemple en thématisant les enjeux des responsabilités individuelles et collectives. Par des apports théoriques et des travaux encadrés, ce module invite aussi les étudiant·e·s à poser un regard réflexif sur différents cadres de référence (Agenda 2030 / stratégie fédérale pour le développement durable / stratégies cantonales et communales). Ces différents apports sont mis en lien avec des pratiques professionnelles et des interventions ancrées dans un territoire.
Au cours de la semaine, les étudiant·es rencontrent également des professionnel·es engagé·es dans l’administration publique, des institutions et/ou associations sociales et réalisent un travail de groupe en lien une institution partenaire (handicap, insertion, travail social hors murs ou animation socioculturelle).
Cette semaine permet d’identifier des possibles stratégies à déployer par les services publics, les associations, les institutions sociales et culturelles qui visent à renforcer « une durabilité forte ».