Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social // Valais Wallis.
La crise écologique est au centre des discours et des préoccupations scientifiques, sociales et politiques, par ailleurs fortement relayés par les médias. Tout en gardant un regard critique sur les discours et les actions déployées, ce module prend au sérieux les risques sociaux liés aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles pour les populations, que ce soit sur des territoires suisses ou ailleurs dans le monde. S’il est scientifiquement établi qu’il s’agit aujourd’hui de changer nos comportements individuels et collectifs afin d’amortir les effets de cette crise environnementale globale, la question est de savoir comment penser et accompagner ces transitions dans le cadre du travail social.
Dans ce module, nous encourageons les étudiant·e·s à appréhender cette « transition écologique » non pas directement à l’échelle des individus mais à l’échelle de territoires, compris comme des espaces physiques où s’inscrivent des pratiques et des usages collectifs.
Du village de montagne aux quartier urbains, en passant par des espaces naturels ou des zones industrielles, nous irons à la découverte d’une diversité de territoires afin d’y rencontrer des acteurs et actrices, porteurs de projets inspirants.
Les territoires sont abordés comme des réalités complexes, qui exigent de prendre en compte une pluralité de facteurs économiques, politiques et sociaux, tout en les articulant étroitement aux enjeux environnementaux. Les étudiant·e·s se familiariseront ainsi avec des outils de diagnostic et de co-création au service de territoires confrontés aux défis de la transition écologique.
Le module adopte une perspective de durabilité, qui implique de « maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions » (définition du Centre de compétences en durabilité de l’UNIL).
En se posant comme les garant·e·s des principes de justice sociale, d’équité et de citoyenneté propres au travail social, les étudiant·e·s devront concevoir des actions qui respectent et valorisent les ressources naturelles des territoires étudiés. Ces projets éco-sociaux seront développés et conçus dans des ateliers participatifs propices à la créativité et à l’innovation sociale.