APPROFONDISSEMENTS

MAP Inclusion et déficience intellectuelle : de l'idéal théorique à la mise en pratique (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social // Valais Wallis.

Ce module s’intéresse à l’inclusion sociale de manière générale, et ce en particulier en mettant l’accent sur les personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans une première partie de module seront traités les aspects théoriques en lien avec l’inclusion sociale, la déficience intellectuelle, la catégorisation, ainsi que les aspects liés aux politiques sociales et aux questions juridiques. Des outils pratiques de facilitation seront également proposés. Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur des projets à définir avec des partenaires terrain. Partant de ces éléments, le module visera prioritairement les trois objectifs suivants :

1. Développer des connaissances théoriques en lien avec la thématique :
   - Définir la déficience intellectuelle et les enjeux liés aux normes ;
   - Définir les termes de l’inclusion sociale, la participation, l’émancipation, la citoyenneté ;
   - Approfondir les aspects juridiques et les approches des politiques sociales et publiques : système politique suisse en matière de handicap, CDPH, LHand, droit de protection de l’adulte, péréquation financière et répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT).
   - Découvrir des projets à visée inclusive, développés au niveau cantonal ou national

2. Définir les champs du travail social ainsi que les organismes en lien avec la déficience intellectuelle.

3. Mettre en place un projet inclusif concret en collaboration avec le terrain.

Découvrir et définir les enjeux de l’inclusion :

  • Analyser l’inclusion comme finalité, mais aussi comme processus ;
  • Revenir sur de bonnes pratiques (ex. de projets existants avec la participation de personnes ayant une
    déficience intellectuelle) ;
  • Repenser la relation de domination : enjeux de la communication, de l’imposition des « normes » valides,
    proposer des outils de facilitation comme le FALC ; prendre en compte un discours différent, etc. ;
  • Poser un regard critique sur des projets inclusifs et non-inclusifs.

Contenus

Contenus (mère) Citoyenneté Handicap Inclusion Émancipation Déficiences intellectuelles et sensorielles Normes